Quels sont les bienfaits d'un jardin zen ?

Publié par Julie MARTIN le

Quels sont les bienfaits d'un jardin zen ?

Vous êtes stressé dans votre vie quotidienne ? Un jardin zen pourrait être la réponse pour vous aider à vous détendre. Faite un petit voyage au Japon et échapper aux bruits et aux pensées distrayantes en relaxant avec un mini-jardin zen sur votre bureau. Vous trouverez ici la signification et les avantages des mini-jardins zen et les raisons pour lesquelles vous devriez en avoir un.

Profitez-en, et n'oubliez pas de vous détendre.

 

Qu'est-ce qu'un jardin zen ?

 Les jardins zen, aussi connus sous le nom de jardins de rocaille japonais ou de jardins paysagers secs, ont été créés de manière classique dans les temples du bouddhisme zen. Ils étaient destinés à imiter l'essence intime de la nature et étaient des lieux où les gens pouvaient méditer sur le vrai sens de la vie et trouver leur paix intérieure. Ils étaient censés évoquer des sentiments de tranquillité, de calme et de paix ce qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Plus simplement, les jardins zen ont été conçus pour stimuler la méditation.

Mini jardin zenLes bienfaits de la méditation zen sont à la fois physiques et psychologiques. De plus, le niveau d'oxygène requis par l'organisme est moindre pendant la respiration profonde, le sang s'éloigne du système nerveux sympathique, le système nerveux responsable des comportements de stress. Au lieu de cela, le sang est dirigé vers le système nerveux parasympathique. Le résultat final de ce processus comprend une créativité accrue, une plus grande énergie, des niveaux de dépression supprimés, le bonheur, une diminution du stress et de meilleures relations. Pour en savoir plus sur les bienfaits de la méditation, cliquez ici : Pourquoi la méditation réduit le stress ?

 Les jardins zen miniatures peuvent incorporer du sable, des pierres lisses, du gravier, de la verdure et des figurines pour créer un cadre inspirant. Des motifs tourbillonnants dans le sable, des pierres placées avec soin, de la verdure naturelle dans les terrariums et de petites statues de Bouddha peuvent en renforcer leur effet. Ils peuvent aussi inclure de petits buissons et des jeux d'eau. De plus, tous les éléments ont une signification symbolique spécifique qui rend les jardins zen si uniques.

 

SABLE ET GRAVIER

 Le gravier est moins perturbé par le vent et la pluie, il est donc plus utilisé que le sable. Le gravier et le sable symbolisent l'eau - pureté, vide et distance, l'espace vide rempli de sable symbolise nos vies et les pierres en symbolisent les obstacles émotionnels, la colère, le désir et l'ignorance.

 

LE RÂTEAU

 L'acte de ratisser le gravier en un motif représente les vagues ou de l'eau ondulante. Le ratissage a pour but d'aider à la pratique de la concentration. Les lignes parfaites ne sont pas faciles à réaliser, c'est donc une excellente façon de méditer. Le développement de variations dans les modèles est une source d'inspiration et un défi créatif.

 

ROCHES ET PIERRES

 Ces éléments peuvent symboliser diverses significations. Les arrangements en pierre représentent habituellement des montagnes, des îles, des rivières et des chutes d'eau. Une pierre pourrait représenter un bateau ou un être vivant comme une tortue. Un groupe de pierres pourrait symboliser même une grue en vol. Bref, la pierre représente ce que vous souhaitez.

 Bien que ces jardins soient très répandus au Japon, dans les pays occidentaux, nous n'avons pas toujours un endroit paisible pour nous changer les idées. Avec le mini-jardin zen, aussi connu sous le nom de mini-jardin zen de bureau, vous pouvez avoir un morceau de zen dans votre maison ou votre lieu de travail.

 

Pourquoi vous avez besoin d'un mini-jardin zen ?

Les éléments du jardin zenAu milieu du cercle vicieux de nos vies occupées, il doit y avoir quelque chose qui nous donne un moment de paix. Le zen, comme le dit la définition, est une école japonaise du bouddhisme Mahayana qui met l'accent sur la valeur de la méditation et de l'intuition plutôt que sur le culte rituel ou l'étude des écritures. Un jardin zen personnel est un excellent moyen de trouver votre paix intérieure, que ce soit à la maison ou au bureau. Bien que nous ne puissions pas dire de façon concluante que ces mini-jardins zen soulagent le stress pour tout le monde, nous pouvons voir pourquoi ils sont une option si populaire. L'entretien de ces mini-paysages est une grande évasion, même si ce n'est que pour quelques minutes.

 Tout le monde n'a pas le temps ou l'espace pour construire un vrai jardin zen grandeur nature, mais tout le monde peut avoir un mini-jardin zen à la maison ou au bureau et profiter de ses bienfaits. Un des avantages les plus importants d'un mini-jardin zen est le soulagement du stress. Le stress et l'anxiété nous rendent tristes, effrayés, étouffés et écrasés. Nous nous sentons malheureux d'innombrables façons, et nous cherchons désespérément à nous débarrasser de ces sentiments désagréables. Un moyen simple et efficace de faire face à l'anxiété est de penser à la vie comme à un jardin zen, l'une des clés pour combattre le stress et l'anxiété avec celui-ci, surtout en cas de journée surchargée.

En ratissant le sable et en disposant les pierres, vous commencez immédiatement à vous détendre. Au fur et à mesure que le râteau s'agite dans le sable et s'enroule autour des rochers, vous vous sentez pleinement connecté à l'instant présent, la paix et le calme s'installent dans vos pensez qui deviennent comme de l'eau qui s'écoule dans un ruisseau. Les motifs tourbillonnants donnent un aspect complet à un jardin zen, ces lignes sont importantes car elles ont un effet calmant sur l'esprit. Dans les temps anciens, les moines avaient l'habitude de réécraser les motifs du sable en référence à leur esprit. L'acte de ratisser peut aider à ordonner la paix à l'esprit errant. Profitez de ce temps pour respirer, inspirer et expirer profondément. Votre attention commencera à s'éloigner de l'anxiété et vous sentirez le stress disparaître.

C'est une façon agréable de vous aider à vous détendre et à trouver l'équilibre intérieur, en fait c'est comme de la méditation. Grâce au jardin zen, vous retrouverez la santé, développerez votre concentration et cultiverez la patience. Utilisez le râteau pour dégager le sable, ou créez un motif attentif ! Il peut être très apaisant de s'occuper de son jardin. Prenez votre temps pour arranger les pierres et laissez briller votre artiste intérieur.

Jardin zen et relaxationLes mouvements répétitifs aident à se concentrer sur le présent et à oublier les problèmes passés ou à venir. De cette façon, vous pouvez évacuer efficacement le stress quand vous le voulez - même dans votre bureau pendant que vous prenez une pause. Et s’il vous en faut toujours plus vous pouvez essayer des méditations guidées pendant que vous ratissez pour apaiser toujours plus votre esprit, car c'est en général est un excellent moyen de gérer l'anxiété et le stress.

Ces jardins sont si abordables que vous pouvez en acheter un pour votre maison et un autre pour votre bureau, donc peu importe où vous êtes, vous pouvez trouver la tranquillité quand vous en avez besoin.

Méditer avec un jardin zen de bureau peut vous aider à obtenir une perspective plus large. Vous pourriez pratiquer la respiration consciente et essayer de vider votre esprit. Il se peut que vous rencontriez des pensées qui surgissent, laissez-les s'envoler paisiblement. Finalement, vous remarquerez que votre esprit finira par se calmer tout seul.

 

Les 5 principaux avantages d'un jardin zen

 En résumé, voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez avoir un jardin zen chez vous ou au bureau :

 

  1. Favorise la détente et le soulagement du stress

 Un jardin zen avec du sable que vous pouvez peigner et des pierres que vous pouvez réarranger a un effet anti-stress calmant, apaisant et méditatif. Les jardins zen qui se présentent sous la forme de petits terrariums à la verdure subtile apportent une énergie naturellement relaxante à toute pièce. La présence d'une statue de Bouddha dans ou près du jardin contribue également à la paix et à la sérénité, même au travail.

 

  1. Discipline, concentration et productivité accrues

 Un jardin zen miniature, comme la pratique de la méditation, a pour effet de clarifier votre esprit et d’accroître la concentration ainsi que votre efficacité au travail ou à la maison. Cette pratique offre de nombreux avantages, et la concentration que vous cultivez peut améliorer bien d'autres aspects de la vie.

 

  1. Stimule la créativité

 La présence d'un jardin zen peut aussi stimuler la créativité. La méditation est connue pour promouvoir la pensée innovatrice et un espace intérieur fertile dans lequel de nouvelles idées peuvent émerger et croître. Les jardins et terrariums zen sont également disponibles dans des formes inspirantes comme le symbole du yin et du yang ou l'art abstrait. Des animaux et des figurines fantaisistes peuvent également être ajoutés à votre jardin Zen de bureau.

 

  1. Améliore la beauté, l'équilibre et la fluidité de votre décor

 De nombreux jardins zen de bureau sont frappants par leur simplicité. Ils peuvent apporter de la beauté dans un cadre austère et rehausser votre décor existant. Les concepts japonais de Kanso (simplicité) et de Fukinsei (équilibre asymétrique) contribuent souvent à leur grâce et à leur attrait.

 Les jardins zen ont une gamme d'avantages merveilleux, et il y en a pour tous les goûts et tous les décors. Qu'il s'agisse de terrariums standards ou suspendus, d'images bouddhiques traditionnelles ou de conceptions plus artistiques, il existe une configuration idéale de jardin zen pour votre maison ou votre lieu de travail.

 
  1. Un lien continu avec la méditation

 Si vous êtes une personne spirituelle, un jardin zen de bureau peut servir de rappel et d'amélioration de votre pratique. La pleine conscience ne devrait pas être limitée à votre temps réservé à la méditation formelle ou à l'étude ; le but est de rester connecté et engagé tout au long de la journée, et un petit jardin zen en vue peut y contribuer.

Jardin zen grandeur nature

les avantages d'un jardin zen dans votre cour arrière

 Prendre soin d'un jardin zen dans votre cour arrière implique le même effort physique que celui qui serait nécessaire pour un jardin normal. Ainsi, s'occuper d'un jardin zen peut aussi être une source d'exercice. L'Université d'État de l'Iowa estime que l'entretien d'un jardin peut être une excellente activité pour soulager le stress, à condition que le jardinier se consacre à son travail. L'oxygène produit par les plantes dans le jardin peut être bon pour la santé du jardinier en plus de l'effet calmant des plantes.

 

Le jardin zen, en conclusion

L'idée derrière un jardin Zen est de réduire les niveaux de stress et d'anxiété grâce à son effet méditatif et relaxant qui booste votre santé et votre niveau de productivité. Gardez à l'esprit que la pratique régulière donne les meilleurs résultats, consacrez du temps pour profiter des bienfaits du zen et de votre jardin zen ! Il ajoutera une touche discrète et gracieuse de zen à votre intérieur et est un rappel pour les personnes pratiquant la méditation. En bref, un ajout que ne peut faire que du bien à votre quotidien. Pensez à visiter notre collection de jardin zen en cliquant ici : ZoneAntistress.com/JardinZen

 

Et si vous cherchez l'accessoire idéal pour évacuer le stress, pensez à visiter la zone anti-stress en cliquant ici : ZoneAntitress.com


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.