Pourquoi la méditation réduit le stress ?

Publié par Julie MARTIN le

Pourquoi la méditation réduit le stress ?

Si le stress vous rend anxieux, tendu et inquiet, pensez à essayer la méditation. Passer même quelques minutes en méditation peut rétablir votre calme et votre paix intérieure. N'importe qui peut pratiquer, c'est simple, peu coûteux et ne nécessite aucun équipement spécial. Elle peut effacer le stress de la journée, apportant avec elle la paix intérieure. Voyez comment vous pouvez facilement apprendre à pratiquer la méditation quand vous en avez le plus besoin.

Vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez, dehors pendant une promenade, dans le bus, dans la salle d'attente chez le médecin ou même au milieu d'une réunion professionnelle difficile.


Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est pratiquée depuis des milliers d'années. À l'origine, la méditation avait pour but d'aider à approfondir la compréhension des forces sacrées et mystiques de la vie. De nos jours, la méditation est couramment utilisée pour la relaxation et la réduction du stress. Elle est considérée comme un type de médecine complémentaire corps-esprit.

La méditation peut produire un état de relaxation profonde et un esprit tranquille, car pendant que vous méditez, vous concentrez votre attention sur le moment présent et éliminez le flot de pensées enchevêtrées qui peut encombrer votre esprit et causer du stress. Le résultat final de ce processus entraîne une amélioration du bien-être physique et émotionnel, une créativité accrue, une plus grande énergie, une réflexion positive, une diminution du stress et de meilleures relations.


Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditationLa méditation peut vous donner un sentiment de calme, de paix et d'équilibre qui peut être bénéfique tant pour votre bien-être émotionnel que pour votre santé en général. Par sa nature relaxante et apaisante la méditation est un excellent anti-stress et s'accorde à toutes les situations. Ces bienfaits ne s'arrêtent pas à la fin de votre séance. La méditation peut vous aider à traverser votre journée plus calmement et à gérer les symptômes de certaines conditions médicales. Lorsque vous méditez, vous pouvez éliminer la surcharge d'informations qui s'accumule chaque jour et qui contribue à votre stress.

Les bienfaits émotionnels de la méditation peuvent inclure :

  • Avoir une nouvelle perspective sur les situations stressantes
  • Développer des compétences pour gérer votre stress
  • Accroître la conscience de soi
  • Se concentrer sur le présent
  • Réduire les émotions négatives
  • Accroître l'imagination et la créativité
  • Accroître la patience et la tolérance


La méditation peut également être utile si vous souffrez d'une condition médicale, surtout si elle peut être aggravée par le stress. Bien qu'un nombre croissant de recherches scientifiques appuient les bienfaits de la méditation pour la santé, certains chercheurs croient qu'il n'est pas encore possible de tirer des conclusions sur les bienfaits possibles de celle-ci.

Avec cela à l'esprit, certaines recherches suggèrent que la méditation peut vous aider à gérer les symptômes de conditions telles que :

  • Anxiété
  • Asthme
  • Cancer
  • Douleur chronique
  • Dépression
  • Maladies cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Syndrome du côlon irritable
  • Problèmes de sommeil
  • Maux de tête due à la tension


N'oubliez pas de parler à votre médecin des avantages et des inconvénients de la méditation si vous avez l'une de ces conditions citées ci-dessus ou d'autres problèmes de santé. Dans certains cas, la méditation peut aggraver les symptômes associés à certains problèmes de santé mentale et physique. La méditation ne remplace pas le traitement médical traditionnel, mais il peut être un complément utile à d'autre traitements.


Les différents types de méditation

La méditation est un terme générique pour les nombreuses façons d'être détendu. Il existe de nombreux types de techniques de méditation et de relaxation qui ont des composantes de méditation. Tous partagent le même objectif de paix intérieure. Les techniques de méditation les plus connues sont :



La méditation guidée.

Parfois appelée imagerie ou visualisation guidée, cette méthode de méditation vous permet de former des images mentales de lieux ou de situations que vous trouvez relaxantes. Vous essayez d'utiliser autant de sens que possible, comme l'odorat, la vue, l’ouïe, le toucher et le goût. Vous pouvez être guidé tout au long de ce processus par un guide ou un enseignant.


La méditation de mantra.

 Dans ce type de méditation, vous répétez silencieusement un mot, une pensée ou une phrase calmante pour éviter de distraire les pensées.


La méditation de la pleine conscience.

 Ce type de méditation est basé sur le fait d'être conscient, ou d'avoir une conscience et une acceptation accrues de la vie dans le moment présent. Dans la méditation de pleine conscience, vous élargissez votre conscience, vous vous concentrez sur ce que vous vivez pendant la méditation, comme le flux de votre respiration. Vous pouvez observer vos pensées et vos émotions, mais laissez-les passer sans jugement.


Le Qi gong.

 Cette pratique combine généralement la méditation, la relaxation, le mouvement physique et des exercices respiratoires pour rétablir et maintenir l'équilibre. Le Qi gong (chi-gung) fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.


Le Tai chi.

 C'est une forme d'arts martiaux chinois doux. En tai chi (Taî-chi), vous exécutez une série de postures ou de mouvements rythmés d'une manière lente et gracieuse tout en pratiquant une respiration profonde.


La méditation Transcendantale.

 La méditation transcendantale est une technique simple et naturelle. Dans la méditation Transcendantale, vous répétez silencieusement un mantra personnel, tel qu'un mot, un son ou une phrase, d'une manière spécifique. Cette forme de méditation peut permettre à votre corps de s'installer dans un état de repos et de relaxation profonde et à votre esprit d'atteindre un état de paix intérieure, sans avoir besoin de concentration ou d'effort.


Le Yoga.

 Vous effectuez une série de postures et d'exercices de respiration contrôlée pour favoriser un corps plus souple et un esprit plus calme. Au fur et à mesure que vous prenez des poses qui exigent équilibre et concentration, vous êtes encouragé à vous concentrer moins sur votre journée stressante et plus sur le moment présent.

Et bien d'autres ! Expérimentez et vous découvrirez probablement quels types de méditation fonctionnent le mieux pour vous et ce que vous aimez faire.


Éléments et techniques de méditation.

Éléments et techniques de méditation.

Différents types de méditation peuvent inclure différentes techniques pour vous aider à méditer. Celles-ci peuvent varier en fonction de l'orientation que vous suivez ou de l'enseignement que vous suivez. Certaines des caractéristiques les plus communes dans la méditation incluent :


La concentration.

Concentrer votre attention est généralement l'un des éléments les plus importants de la méditation. C'est en concentrant votre attention que vous libérez votre esprit des nombreuses distractions qui causent du stress et de l'inquiétude. Vous pouvez concentrer votre attention sur des choses telles qu'un objet spécifique, une image, un mantra, ou même votre respiration.


Respiration détendue.

Cette technique consiste à respirer profondément à un rythme régulier en utilisant le muscle du diaphragme pour remplir vos poumons. Le but est de ralentir votre respiration, d'absorber plus d'oxygène et de réduire l'utilisation des épaules, de la nuque et des muscles supérieurs de la poitrine tout en respirant plus efficacement.


Un environnement calme.

Si vous êtes un débutant, la pratique de la méditation peut être plus facile si vous êtes dans un endroit tranquille avec peu de distractions, y compris sans télévision, radio ou téléphone portable. Au fur et à mesure que vous devenez plus habile à la méditation, vous pouvez le faire n'importe où, c'est surtout dans les situations de stress élevé que vous profitez le plus de la méditation, comme un embouteillage, une réunion de travail stressante ou une longue file d'attente à la boulangerie.


Une position confortable.

Vous pouvez pratiquer la méditation que vous soyez assis, couché, allongé, en marchant, ou dans d'autres positions ou activités. Essayez simplement d'être à l'aise pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre méditation. Essayez de garder une bonne posture tout au long de la séance.


Ouverture d'esprit.

Laissez les pensées passer à travers votre esprit sans jugement.

 

Pratiquer la méditation au quotidien

Pratiquer la méditation au quotidienNe laissez pas l'idée de méditer de la "bonne" façon, s'ajouter à votre stress. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à des exercices de méditation spéciaux ou à des cours en groupe dirigés par des instructeurs qualifiés. Mais vous pouvez aussi pratiquer la méditation facilement par vous-même. Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous initier à la médiation et que vous souhaitez le faire chez vous, vous pouvez télécharger l'une des applications smartphone offrant des méditations guidées telles que Zenfie, Mind, Headspace et bien d'autres.

Vous pouvez rendre la méditation aussi formelle ou informelle que vous le souhaitez, selon votre style de vie et votre situation. Certaines personnes intègrent la méditation dans leur routine quotidienne. Par exemple, ils peuvent commencer et terminer chaque journée par une heure de méditation. Mais tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de quelques minutes de méditation de qualité par jour.

Voici quelques façons de pratiquer la méditation par vous-même, quand vous le souhaitez :

Respirez profondément. Cette technique est bonne pour les débutants car là c'est une fonction naturelle du corps. Concentrez toute votre attention sur votre respiration, sur la sensation et l'écoute pendant que vous inspirez et expirez par les narines. Respirez profondément et lentement. Lorsque votre attention s'égare, concentrez-vous doucement sur votre respiration.

Analysez votre corps. Lorsque vous utilisez cette technique, concentrez votre attention sur différentes parties de votre corps. Prenez conscience des différentes sensations de celui-ci, qu'il s'agisse de douleur, de tension, de chaleur ou de relaxation. Combinez l'analyse corporelle avec des exercices de respiration et imaginez vous respirer, ressentez l'air entré et sortir de vos poumons, ressentez-en les effets sur les différentes parties de votre corps.


Répétez un mantra. Vous pouvez créer votre propre mantra, qu'il soit religieux ou non. Des exemples de mantras religieux incluent la prière à Jésus dans la tradition chrétienne, le saint nom de Dieu dans le judaïsme, ou le mantra Om de l'hindouisme, du bouddhisme et des autres religions orientales.

Marchez et méditez. Combiner la marche et la méditation est une façon efficace et saine de se détendre. Vous pouvez utiliser cette technique partout où vous marchez, par exemple dans une forêt tranquille, en ville ou au centre commercial.

Lorsque vous utilisez cette méthode, ralentissez votre rythme de marche afin de pouvoir vous concentrer sur chaque mouvement de vos jambes ou de vos pieds. Ne vous concentrez pas sur une destination particulière. Concentrez-vous sur vos jambes et vos pieds, en répétant des mots d'action dans votre esprit tel que "lever", "bouger" et "poser" lorsque vous levez chaque pied, déplacez votre jambe vers l'avant et posez votre pied sur le sol.

Engagez-vous dans la prière. La prière est l'exemple le plus connu et le plus largement pratiqué de méditation. Les prières orales et écrites se retrouvent dans la plupart des traditions religieuses.

Lisez et réfléchissez. Beaucoup de gens disent qu'il est avantageux de lire des poèmes ou des textes sacrés et de prendre quelques instants pour réfléchir tranquillement à leur signification. Vous pouvez également écouter de la musique sacrée, des paroles ou toute autre musique que vous trouvez relaxante ou inspirante. Vous pouvez écrire vos réflexions dans un journal ou en discuter avec un ami ou un guide spirituel.


Concentrez votre amour et votre gratitude. Dans ce type de méditation, vous concentrez votre attention sur une image ou un être sacré, tissant des sentiments d'amour, de compassion et de gratitude dans vos pensées. Vous pouvez aussi fermer les yeux et utiliser votre imagination ou regarder les représentations de l'image.


Progresser en méditation

Ne jugez pas votre pratique de la méditation, ceci ne peut qu'augmenter votre stress car la méditation exige de la pratique. Gardez à l'esprit, par exemple, qu'il est courant que votre esprit erre pendant la méditation, peu importe depuis combien de temps vous pratiquez la méditation. Si vous méditez pour calmer votre esprit et que votre attention se perd, revenez lentement à l'objet, à la sensation ou au mouvement sur lequel vous vous concentrez.

Adaptez la méditation à vos besoins du moment. Souvenez-vous, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Ce qui compte, c'est que la méditation vous aide à réduire votre stress et à vous sentir mieux dans l'ensemble.

Et pensez à visiter notre magasin pour trouver l’accessoire qui vous aidera à évacuer le stress de façon idéal. Cliquez ici pour trouver le vôtre : ZoneAntiStress.com


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.