Les effets Anti-stress de l'eau.

Publié par Julie MARTIN le

Les effets Anti-stress de l'eau.

  • L'eau, votre allié contre le stress.

Si vous voyez rouge, que la colère, l’anxiété et le stress vous habitent, bienvenue dans l'expérience postmoderne. Ne désespérez pas. La science Blue Mind - l'étude des bienfaits sur la santé des milieux aquatiques - pourrait vous offrir un remède contre le blues, gracieusement, où que vous soyez.

Regarder l'eau induit un état de bien-être

" Les gens peuvent faire l'expérience des bienfaits de l'eau, qu'ils soient près de l'océan, d'un lac, d'une rivière, d'une piscine ou même en écoutant le son apaisant d'une fontaine ", explique Wallace Nichols, biologiste marin et auteur du livre Blue Mind de 2014. "La plupart des collectivités sont construites près de plans d'eau, non seulement pour des raisons pratiques, mais aussi parce qu'en tant qu'humains, nous sommes naturellement attirés par l'eau... mais même si vous n'êtes pas dans une région où celle-ci est facilement accessible, vous pouvez toujours ressentir ses bienfaits émotionnels."

Bien que la civilisation romaine privilégiait les hauteurs et l’ensoleillement, toujours éloignées des point d’eau, celle-ci avait acquis l’ingénierie de l’adduction de cette dernière pour profité de ses avantages.

 « Regarder la mer induit un état méditatif. »
Ephrat Livni

Princes et indigents, scientifiques et scribes, présidents, et la reine Bey elle-même ont fait de la poésie sur les effets magiques de l'eau sur le corps et l'esprit. "Je suis toujours heureuse quand je suis entourée d'eau, je pense que je suis une sirène", admet plausiblement la déesse pop Beyonce Knowles. "L'océan me fait me sentir toute petite et me fait relativiser toute ma vie."

Aujourd'hui, les scientifiques évaluent également les effets positifs, psychologiques et physiques, de l'eau. Il s'avère que le fait de vivre au bord de la mer permet, d'améliorer sa santé physique et son bien-être. Le contact avec l'eau induit un état méditatif qui nous rend plus heureux, plus sain, plus calme, plus créatif et plus capable de respect.

Évacuer le stress grâce à l'eau

Par ailleurs, l’être humain possède une vie aquatique totale, depuis sa conception. "L'eau est considérée comme l'élixir et la source de la vie. Elle couvre plus de 70 % de la surface de la Terre, représente près de 70 % de notre corps et constitue plus de 70 % de notre cœur et de notre cerveau ", dit Nichols. "Il a été démontré que ce lien biologique profond déclenche une réaction immédiate dans notre cerveau lorsque nous sommes près de l'eau. En fait, la simple vue et le simple bruit de l'eau a un impact positif sur la santé mentale.

Les minéraux présents dans l'air marin réduisent le stress. Les ions négatifs augmentent le flux d'oxygène vers le cerveau (ils sont également présents autour des chutes d'eau), ce qui améliore la vigilance et l'énergie mentale. Et le sel dans l'eau préserve la tryptamine, la sérotonine et la mélatonine, qui aident à diminuer la dépression, à favoriser un meilleur sommeil et à stimuler nos sentiments de bien-être.."

  • Revenir au calme grâce à l'eau

Stress technologiqueNichols soutient en outre que l'eau est l'antidote au "Red mind ", un état d'anxiété créé par une urbanisation accrue et une dépendance quasi constante à la technologie. Un rapport de 2017 de l'American Psychological Association sur le stress et la technologie indique qu'un peu moins de la moitié de tous les adultes et 90 % des jeunes adultes sont devenus des " vérificateurs constants ", s'engageant tout le temps dans les écrans et les médias sociaux.

Selon l'APA, cela a considérablement augmenté le niveau de stress, tant quand la technologie fonctionne que quand elle ne fonctionne pas. Tout comme passer trop de temps au travail, constamment sous pression, collé aux écrans, au bureau ou au volant peut mener au « burnout », au manque de motivation et à l'insatisfaction.

Passer du temps dans et près des océans, des rivières, des lacs, des chutes d'eau, des fontaines et même des douches peut contrer cela et avoir un effet anti stress. Selon Nichols, les eaux évitent la dépression et l'anxiété créées par les changements technologiques relativement récents. Presque tous les sens sont engagés - la vue, l'odorat, l'ouïe et le toucher - et cette immersion physique dans la réalité nous fait nous sentir mieux, même si nous imaginons parfois que nous ne pouvons pas nous séparer de nos technologies, un seul instant.

Une image suffira à vous apaiser.
« Ephrat Livni »

Prendre une douche pour un effet anti-stressDonc, si vous ne pouvez pas aller à la plage, n'ayez pas peur ; il y a des alternatives. Prendre une douche peut vous faire changer d'avis pour le mieux et stimuler votre créativité, par exemple. "La douche est un substitut de l'océan", a dit Nichols au Huffington Post. "Vous allez sous la douche, et vous enlevez une grande partie de la stimulation visuelle de votre journée. Sur le plan auditif, c'est la même chose, c'est un flux constant de 'bruit bleu'. Vous n'entendez pas de voix ou n'avez pas d'idées. Vous entrez dans la douche et c'est comme des mini-vacances."

Cette pause donne à votre esprit un peu d'espace pour trouver des idées créatives. Albert Einstein a réalisé ses plus importantes créations alors qu'il enseignait les principes de la physique à la voile, et bien qu'il n'était pas un grand marin, il passait le plus de temps possible dans un bateau. Pendant ce temps, Abraham Loeb écrit dans Scientific American que beaucoup de ses idées lui viennent sous la douche.

Michael Wenger, doyen des études bouddhistes au Centre Zen de San Francisco, recommande d'écouter de l'eau pour se relaxer. Il dit que l'eau qui coule ou qui se déplace est un " bruit blanc ". Écouter le son - le laisser vous envahir - est un acte méditatif qui vous met dans l'instant présent.

« Blue mind guérit le blues. »
Ephrat Livni

 

  • Comment incorporer l'eau dans votre vie quotidienne

Il n'est pas toujours possible d'aller au bord de la mer quand le besoin s’en fait ressentir. Mais il y a plusieurs façons d'utiliser les pouvoirs de l'eau dans notre vie quotidienne, peu importe à quel point nous sommes occupés.

1.Investissez dans une fontaine d'intérieur pour votre maison ou votre bureau.


Fontaine d'intérieur Qu'il s'agisse d'une petite fontaine, d'un mur d'eau ou d'un aquarium, un jeu d'eau peut être un ajout rajeunissant à un espace autrement tendu. Le bruissement de l’eau peut aider à réduire les sons parasites comme la circulation, et c'est une excellente immersion qui donne le sentiment d'être au voisinage de l'eau. Pensez à visiter notre collection de fontaines d'intérieur.

2. Écoutez les bruits de l'eau avant de vous coucher.

Trouvez une playlist de sons d'eau en ligne, ou achetez un CD avec les sons naturels de l'eau. (Cela peut être l'océan, la cascade, la forêt tropicale, etc.) Jouer ces sons avant le coucher vous aidera à vous détendre et vous donnera un meilleur sommeil.

3. Faites-vous dorloter avec une visite au spa ou créez une expérience de spa bricolage à la maison.

L'eau chaude et la vapeur peuvent faire de merveilleuses choses pour le corps et l'esprit. C'est pourquoi les piscines chaudes et froides, les saunas et les hammams sont si courants dans les spas. Vous pouvez facilement créer les mêmes effets à la maison avec un bain chaud ou une douche chaude. L'eau courante dans votre maison crée les mêmes ions négatifs que l'océan, stimulant ainsi votre énergie mentale.

4. Prévoyez une fin de semaine d'escapade ou de plus longues vacances pour passer un peu de temps dans l'eau.

Qu'il s'agisse de réserver des vacances à la plage, d'organiser un week-end en voiture ou une randonnée jusqu'à une chute d'eau, il vaut la peine de consacrer du temps et de l'argent pour obtenir une vraie dose de nature de temps à autre. C'est incroyable à quel point l'eau, quelque chose que nous négligeons complètement dans notre vie quotidienne, peut avoir un effet si positif sur notre santé et notre bien-être lorsque nous lui accordons l'attention qu'elle mérite.

 

Le stress gâche votre vie, vous voulez vous en débarrasser ?

-Consulter notre article : Stress, le comprendre et le combattre.

-Vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous détendre et évacuer le stress sur notre site en cliquant ici : ZoneAntiStress.com


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.