Gérer son stress : 7 conseils pour un quotidien stress

Publié par Julie MARTIN le

Gérer son stress : 7 conseils pour un quotidien stress

Une gestion efficace du stress, c'est la prise en charge de votre style de vie, de vos pensées, de vos émotions et de la façon dont vous faites face à vos problèmes. Peu importe à quel point votre vie semble stressante, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour soulager la pression et reprendre le contrôle. Les conseils suivants vont vous aider à mieux gérer votre stress. Mais il n'y a pas de solution universelle, c'est pourquoi il est important d'expérimenter et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Conseil N°1 : Identifiez les sources de stress dans votre vie.

Sources de stressLa gestion du stress commence par l'identification des sources de stress dans votre vie. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Bien qu'il soit facile d'identifier les principaux facteurs de stress comme un changement d'emploi, un déménagement ou un divorce, il peut être plus compliqué de déterminer les sources de stress chronique.

Il n'est que trop facile de négliger la façon dont vos propres pensées, sentiments et comportements contribuent à votre niveau de stress quotidien. Bien sûr, vous savez peut-être que vous êtes constamment préoccupé par les délais de travail, mais c'est peut-être votre retard, plutôt que les exigences réelles du travail, qui cause le stress.

Pour identifier vos véritables sources de stress, examinez attentivement vos habitudes, votre attitude et vos excuses :

  1. Vous sentez vous débordé (" J'ai un million de choses en cours en ce moment ") vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez pris une pause ?
  2. Définissez-vous le stress comme faisant partie intégrante de votre travail ou de votre vie familiale ("Les choses sont toujours folles ici") ou comme faisant partie de votre personnalité ("Je suis quelqu'un de nerveux, c'est tout") ?
  3. Le stress est-il dû à d'autres personnes, à des événements extérieurs, ou le considérez-vous comme tout à fait normal ?

Commencez un « journal du stress ».


Journal du stressUn journal du stress peut vous aider à identifier les facteurs de stress réguliers dans votre vie et la façon dont vous les traitez. Chaque fois que vous vous sentez stressé, notez-le dans votre journal. En tenant un journal de bord quotidien, vous commencerez à voir des tendances et des thèmes communs. Notez par écrit :

  1. Qu'est-ce qui a causé votre stress (faites une supposition si vous n'êtes pas certain).
  2. Ce que vous avez ressenti, physiquement et émotionnellement.
  3. Comment vous avez réagi.
  4. Ce que vous avez fait pour vous sentir mieux.

Conseil N°2 : Bougez-vous !

Une activités physique régulière réduit le stressLorsque vous êtes stressé, la dernière chose que vous avez probablement envie de faire est de vous lever et de faire de l'exercice. Mais l'activité physique est un excellent moyen de soulager le stress - et il n'est pas nécessaire d'être un athlète ou de passer des heures dans un gymnase pour en ressentir les bienfaits. L'exercice libère des endorphines qui vous font vous sentir bien, et qui peut aussi vous distraire de vos soucis quotidiens.

Même si vous tirerez le maximum d'avantages d'une activité physique régulière de 30 minutes ou plus, il est tout à fait acceptable d'augmenter graduellement votre niveau de forme physique. Même de très petites activités peuvent s'accumuler au cours d'une journée. La première étape consiste à vous lever et à bouger. Voici quelques façons simples d'intégrer l'exercice à votre quotidien :

  1. Mettez de la musique et dansez.
  2. Promenez votre chien.
  3. Faire vos courses à pied ou en vélo.
  4. Utilisez l'escalier plutôt que l'ascenseur.
  5. Garez votre voiture et faites le reste du trajet à pied.
  6. Faites équipe avec un partenaire sportif et encouragez-vous pendant vos séances.

      Conseil N°3 : Connectez-vous à d'autres personnes.

      Il n'y a rien de plus apaisant que de passer du temps de qualité avec des personnes qui vous font vous sentir en sécurité et compris. En fait, l'interaction face à face déclenche une cascade d'hormones qui contrecarrent la réaction défensive de l'organisme la " lutte ou à la fuite ". C'est l'anti-stress de la nature (en prime, il aide aussi à prévenir la dépression et l'anxiété). Il est donc important de communiquer régulièrement - et en personne - avec votre famille et vos amis.

      Gardez à l'esprit que les personnes à qui vous parlez n'ont pas besoin d'être en mesure de gérer votre stress. Ils ont simplement besoin d'être de bons auditeurs. Et essayez de ne pas laisser les soucis, la pensée d'avoir l'air faible ou d'être un fardeau vous empêcher de vous ouvrir. Les gens qui se soucient de vous seront flattés par votre confiance. Cela ne fera que renforcer vos liens.

      Communiquer, anti-stress naturelBien sûr, il n'est pas toujours possible d'avoir un ami à ses côtés pour s'appuyer quand on se sent dépassé par le stress, mais en établissant et en maintenant un réseau d'amis proches, on peut améliorer sa résilience aux facteurs de stress.

      Conseils pour établir des relations.

      1. Rendre service à un collègue de travail.
      2. Aider quelqu'un d'autre en faisant du bénévolat.
      3. Déjeuner ou prendre un café avec un ami.
      4. Partager régulièrement vos sentiments avec un être cher.
      5. Accompagner quelqu'un au cinéma ou à un concert.
      6. Reprendre contact avec un vieil ami.
      7. Consacrer un soir par semaine pour sortir avec les amis.
      8. Rencontrer de nouvelles personnes en prenant des cours ou en adhérant à un club.
      9. Se confier à un membre du clergé, à un enseignant ou à un entraîneur sportif.

      Conseil N°4 : Prenez le temps de vous détendre.

      Au-delà d'une approche de prise en charge et d'une attitude positive, vous pouvez réduire le stress dans votre vie en vous réservant du temps pour " moi ". Ne vous laissez pas prendre par l'agitation de la vie au point d'oublier de prendre soin de vos propres besoins. Prendre soin de soi est une nécessité, pas un luxe. Si vous prenez régulièrement le temps de vous divertir et vous détendre, vous serez dans un meilleur état d'esprit pour gérer les facteurs de stress dans la vie.

      Se détendre pour évacuer le stressRéservez vous du temps. Intégrez le repos et la détente à vos habitudes quotidiennes. Ne permettez pas à d'autres obligations d'empiéter dessus. C'est le moment de faire une pause et de vous ressourcer. Faites quelque chose que vous aimez tous les jours. Prenez le temps de vous adonner à des activités de loisirs qui vous apportent du plaisir, que ce soit l'observation des étoiles, jouer du piano ou faire du vélo. Gardez votre sens de l'humour. Cela inclut la capacité de rire de soi-même. Rire aide votre corps à combattre le stress.

      Pratiquez la relaxation régulièrement. Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la relaxation du corps, un état de repos qui est l'opposé du stress. Au fur et à mesure que vous apprendrez et pratiquerez ces techniques, votre niveau de stress diminuera et vous vous sentirez plus équilibré.

      Conseil N°5 : Organisez votre temps.

      Une mauvaise gestion du temps peut causer beaucoup de stress. Quand on est débordé et qu'on court après le temps, il est difficile de rester calme et concentré. De plus, vous serez tenté de passer à coter de toutes les activités saines prévues pour maîtriser votre stress, comme socialiser et dormir suffisamment. La bonne nouvelle : il y a des choses que vous pouvez faire pour atteindre un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

      Évitez de planifier les choses l'une après l'autre ou d'essayer d'en faire trop en une seule journée. Trop souvent, nous sous-estimons le temps que cela prendra.

      Gérer son temps, gérer son stressÉtablir l'ordre de priorité des tâches. Dressez une liste des tâches que vous avez à faire et abordez-les par ordre d'importance. Commencez par les éléments hautement prioritaires. Si vous avez quelque chose de particulièrement désagréable ou stressant à faire, faites-le rapidement. Le reste de la journée sera donc plus agréable.

      Divisez les projets en petites étapes. Si un projet de grande envergure semble écrasant, faites un plan étape par étape. Concentrez-vous sur une étape gérable à la fois, plutôt que de tout prendre en charge en même temps.

      Déléguer la responsabilité. Vous n'avez pas à tout faire par vous-même, que ce soit à la maison, à l'école ou au travail. Si d'autres personnes peuvent s'en occuper, pourquoi ne pas les laisser faire ? Lâchez le désir de contrôler ou de superviser chaque petit pas. Vous vous libérerez ainsi de tout stress inutile.

      Conseil N°6 : Vivre équilibré.

      En plus de l'exercice régulier, il existe d'autres choix de mode de vie sain qui peuvent augmenter votre résistance au stress.

      Manger équilibré diminue le stressMangez sainement. Un corps bien nourri est mieux préparé à faire face au stress, alors soyez attentif à ce que vous mangez. Commencez la journée du bon pied avec le petit-déjeuner et gardez votre énergie et votre esprit clair avec des repas équilibrés et nutritifs tout au long de la journée.

      Réduire la caféine et le sucre. Les " hauts " temporaires de caféine et de sucre se terminent souvent par un effondrement de l'humeur et de l'énergie. En réduisant la quantité de café, de boissons gazeuses, de chocolat et de collations sucrées dans votre alimentation, vous vous sentirez plus détendu et vous dormirez mieux.

      Évitez l'alcool, les cigarettes et les drogues. L'automédication avec de l'alcool ou des drogues peut permettre d'échapper facilement au stress, mais le soulagement n'est que temporaire. N'évitez pas ou ne cachez pas le problème ; traitez les problèmes de front et avec un esprit clair.

      Dormez suffisamment. Un sommeil suffisant alimente votre esprit et votre corps. Si vous vous sentez fatigué, votre stress augmentera parce qu'il peut vous amener à penser de façon irrationnelle.

      Conseil N°7 : Apprenez à gérer le stress dans l'instant.

      Lorsque vous êtes éreinté par vos trajets quotidiens du matin, coincé dans une réunion stressante au travail, ou frisé par une autre dispute avec votre conjoint, vous avez besoin d'un moyen de gérer votre niveau de stress dès maintenant. C'est là qu'un soulagement rapide du stress entre en jeu.

      Gérer son stress dans l'instantLa façon la plus rapide de réduire le stress est de prendre une grande respiration et d'utiliser vos sens - ce que vous voyez, entendez, goûtez et touchez - ou par un mouvement apaisant. En regardant une photo préférée, en sentant une odeur spécifique, en écoutant un morceau de musique préféré, en mâchant du chewing-gum, par exemple, vous pouvez rapidement vous détendre et vous concentrer. Bien sûr, tout le monde ne réagit pas de la même façon à chaque expérience sensorielle. La clé d'un soulagement rapide du stress est d'expérimenter et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

      Besoin d'un coup de pouce contre le stress ?

      Vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous détendre et évacuer le stress sur notre site en cliquant ici : ZoneAntiStress.com 


      Partager ce message


      ← Message plus ancien Message plus récent →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.