Comment soulager le stress avec l'aromathérapie ?

Publié par Julie MARTIN le

Comment soulager le stress avec l'aromathérapie ?

La popularité de l'aromathérapie a beaucoup attiré l'attention ces dernières années. Les produits d'aromathérapie, autrefois quelque peu exotiques, ont maintenant fait leur apparition dans les rayons des super marchés. Les chandelles, les produits pour le bain, les huiles essentielles et autres produits d'aromathérapie sont maintenant largement disponibles et sont reconnus comme étant efficaces pour apaiser les bébés, soulager le stress et promouvoir un mode de vie sain. Mais l'aromathérapie est-elle à la hauteur de ces affirmations ?

Les recherches sur l’aromathérapie

Relativement peu de recherches sont disponibles sur l'aromathérapie. Bien que d'autres études soient en cours, elle n'est pas " prouvée " plus efficace que d'autres moyens de soulager le stress. Cependant, de nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits de l'aromathérapie. Voici quelques-unes des recherches qui ont été faites jusqu'à présent :

Les recherches préliminaires montrent que l'aromathérapie peut modifier les ondes cérébrales et le comportement. L'aromathérapie peut réduire la perception du stress, augmenter la satisfaction et diminuer les niveaux de cortisol, "l'hormone du stress". Il a en effet été démontré que l'aromathérapie à la lavande réduit les pleurs chez les nourrissons et favorise le sommeil chez celui-ci ainsi que chez les adultes. Différents parfums d'aromathérapie apportent des effets différents chez les personnes. (Voir cet article pour les avantages de l'aromathérapie des différentes senteurs).

Une étude a montré que le massage aromathérapique peut avoir certains effets bénéfiques sur l'anxiété et la dépression.
Le massage avec l'aromathérapie procure un soulagement plus fort, que le massage seul, et plus continu de la fatigue, surtout la fatigue mentale.

Comme outil de soulagement du stress

Bien que l'aromathérapie ne soit pas la "potion magique" qu'on lui prête parfois, elle semble avoir des effets prouvés pour soulager le stress. L'aromathérapie est un outil agréable pour soulager le stress parce qu'elle a peu (ou pas) d'effets secondaires connus, qu'elle peut être utilisée de façon passive (vous pouvez remplir la pièce de son parfum pendant que vous vous occupez d'autres activités, ce qui soulage le stress du même coup) et qu'elle peut être facilement combinée à d'autres moyens de soulagement du stress (comme le massage ou la méditation, par exemple), pour un soulagement accru du stress. Les produits d'aromathérapie sont également largement disponibles, ce qui en fait une option pratique.

Comment utiliser l'aromathérapie pour soulager le stress

L'aromathérapie peut être pratique, surtout pour les personnes occupées qui ont besoin d'un anti stress à action rapide. Voici quelques idées d'utilisation de l'aromathérapie :

Les bougies

Les bougies sont parfaites pour l'aromathérapie. Allumer une bougie est probablement l'une des façons les plus simples de parfumer une pièce et de créer une agréable sensation, alors procurez-vous des bougies d'aromathérapie et laissez-les brûler. Les bougies, comme l'encens, peuvent aussi être utilisées pour créer une atmosphère plus apaisante, ou comme point de mire pour la méditation. Cependant, elles peuvent être plus pratiques que certains encens car elles ne dégagent pas autant de fumée. Assurez-vous de vous procurer des bougies de qualité qui dégagent une odeur assez puissante pour être sentie dans la pièce.

Les diffuseurs

Diffuseur pour soulager le stress

Les diffuseurs d'aromathérapie font évaporer les huiles essentielles dans l'air. Cela peut se faire à l'aide d'une bougie ou avec un diffuseur à piles si vous voulez éviter le feu. Les diffuseurs sont un excellent moyen de parfumer n'importe quelle pièce car ils diffusent le parfum de manière très efficace. Les diffuseurs à piles peuvent être plus sûrs que les bougies, car ils n'impliquent pas de feu ouvert, c'est une autre méthode pratique pour créer une atmosphère apaisante, et beaucoup d'entre eux sont aussi très jolis, ajoutant à l'atmosphère relaxante que vous aurez créée pour vous débarrasser du stress.

Les produits pour le corps

Les produits d'aromathérapie pour le corps sont excellents parce qu'ils créent une odeur qui vous suit, mais qui n'est pas nécessairement sentie par les autres (à moins qu'ils ne soient très proches, auquel cas ils ne s'y opposeront probablement pas). Vous pouvez appliquer une lotion d'aromathérapie sur toute votre peau ou tamponner quelques gouttes d'huiles essentielles sans danger pour la peau sur les points de pulsation et en profiter du parfum pendant des heures.

Les massages

Les bienfaits de l'aromathérapie combinée au massage apportent de bien plus grands bénéfices que le message ou l'aromathérapie seule. Si vous êtes assez chanceux pour avoir quelqu'un qui vous fera des massages aux huiles essentiels, cela peut être une stratégie merveilleuse et peu coûteuse pour soulager le stress. Sinon, payer pour un massage d'un professionnel en vaut largement la peine. (Cliquez ici pour connaître les effets anti-stress du massage: Comment diminuer le stress grâce au massage ? )

La méditation

L'aromathérapie peut renforcer les bienfaits de la méditation en matière de relaxation et de lutte contre le stress, en fournissant une odeur sur laquelle se concentrer (comme pour la méditation avec l'encens), et en offrant les avantages de l'aromathérapie en matière de soulagement passif du stress. Même une méditation de cinq minutes peut apporter des bienfaits. Essayez-vous à la médiation accompagnée d'huiles essentielles ou la médiation du bain aromathérapique, vous ne serrez pas déçus.

Comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles contre le stress

Les huiles essentielles sont des extraits naturels hautement concentrés de feuilles, de fleurs et de tiges de plantes.

La façon la plus courante d'utiliser les huiles essentielles est de les inhaler, à la fois pour leur parfum étonnant et leurs propriétés thérapeutiques. Mais elles peuvent aussi être utilisées dans des diffuseurs et des humidificateurs, ainsi que diluées avec une huile porteuse et appliquées sur la peau.

Les huiles essentielles ont un large éventail de propriétés médicinales et thérapeutiques. Leurs propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales en font un produit utile dans votre armoire à pharmacie.

Il a également été démontré qu'elles favorisent un sommeil sain, soulagent les maux de tête et atténuent la douleur. De plus, les huiles essentielles peuvent améliorer l'état de la peau, aider à traiter le rhume et favoriser une saine digestion.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des façons d'utiliser les huiles essentielles, ainsi que leurs bienfaits et des conseils pour les utiliser en toute sécurité.

Comment utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur

Un diffuseur est un appareil qui disperse les huiles essentielles dans l'air. Il existe plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour cela. Pour des raisons de sécurité, suivez les instructions du fabricant.

Les types de diffuseurs d'huiles essentielles les plus populaires sont les suivants :

  • céramique
  • électrique
  • bougie
  • anneaux d'ampoule
  • diffuseur de roseaux
  • ultrasoniques

Inhalez, tout simplement

Le huiles essentielles contre le stress

La méthode d'inhalation la plus facile est d'ouvrir un flacon d'huile essentielle pure et d'inhaler profondément plusieurs fois. Mais ne laissez pas l'huile non diluée toucher votre peau.

Pour la méthode à la vapeur, vous aurez besoin d'un bol d'eau chaude et d'une serviette. Posez le bol sur une table et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Placez une serviette en couvrant votre tête et le bol. Fermez les yeux et inhalez profondément la vapeur pendant plusieurs minutes. Répétez l'opération plusieurs fois au cours de la journée.

Lorsque vous diffusez des huiles essentielles dans l'air, pensez aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants ou aux animaux domestiques dans votre environnement. Certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour eux.

Évaporation à sec

Cette méthode ne nécessite que des matériaux secs comme une boule de coton ou un tissu. Ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle, tenez-le à votre nez et inhalez ou laissez le parfum se disperser naturellement. Vous pouvez poser votre tissu imbibé d'huile essentielle aux bouches d'aération de votre voiture, au col de votre chemise ou à votre taie d'oreiller.

Comment utiliser les huiles essentielles sur votre peau

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour les soins de la peau et les massages de différentes façons. Diluez les huiles essentielles avec une huile de support et appliquez le mélange sur votre peau. Suivez une recette ou votre intuition pour faire un mélange de rollerball afin d'avoir votre combinaison préférée sous la main.

Concentrez-vous sur les zones de douleurs musculaires, de tiraillements et de tensions. Vous pouvez également frotter doucement l'huile sur les points de pression tels que vos tempes, vos poignets et votre troisième œil (le milieu du front). Vous pouvez aussi utiliser les huiles pour masser vos pieds et placer quelques gouttes autour de votre nez.

Comment utiliser les huiles essentielles dans un bain ou une douche

Le bain anti stressBien qu'il soit préférable de stocker les huiles essentielles à l'extérieur de la salle de bain en raison de la chaleur et de l'humidité, vous trouverez ici de nombreuses utilisations. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles à votre shampooing, revitalisant et gel douche.

Pour inhaler des huiles essentielles pendant que vous prenez votre douche, ajoutez quelques gouttes sur les parois de celle-ci et inspirez profondément pendant que vous prenez votre douche. Ou encore, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle diluée à un gant de toilette chaud qui peut être utilisé pour l'inhalation et pour exfolier doucement votre corps.

Diluez quelques gouttes d'huiles essentielles avec une huile porteuse avant de l'ajouter à l'eau de votre bain. Ou utilisez un produit pour bain salé ou bain moussant à base d'huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles dans un humidificateur

Si vous choisissez d'ajouter des huiles essentielles à votre humidificateur, vérifiez les directives du fabricant. Certains fabricants d'humidificateurs à ultrasons ne recommandent pas l'utilisation d'huiles essentielles.

Pour utiliser des huiles essentielles dans un humidificateur, ajoutez quelques gouttes dans le réservoir d'eau. L'huile se vaporisera naturellement dans toute la pièce. Pour de meilleurs résultats, utilisez une brume fraîche et nettoyez votre humidificateur régulièrement.

Précautions d'utilisation des huiles essentielles

La puissance et les risques potentiels des huiles essentielles exigent que vous les utilisiez avec précaution. Ne prenez pas les huiles essentielles par voie orale. Les personnes âgées, les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser les huiles essentielles sans la recommandation d'un médecin. Mélangez toujours les huiles essentielles avec une huile de support de qualité thérapeutique. Évitez toute huile dérivée de noix si vous avez des allergies aux noix.

Sensibilités de la peau

Les huiles essentielles ont le potentiel d’abîmer la peau. Évitez d'utiliser les huiles essentielles près des zones sensibles telles que les yeux, les oreilles et la bouche. Ne les appliquez pas sur une peau abîmée, enflammée ou irritée.

Vous pouvez surveiller les allergies cutanées potentielles en faisant un test cutané, placez une petite quantité de l'huile diluée sur la face interne de votre poignet ou sous votre oreille. Attendez 24 heures pour voir si une irritation se produit.

Si vous aussi vous ressentez les bienfaits de l'aromathérapie, laissez un commentaire pour partager votre histoire.

Pour lutter efficacement contre le stress, visitez la zone anti-stress en cliquant ici : zoneantistress.com

Merci pour votre visite !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.