Comment la nature réduit le stress et l'anxiété ?

Publié par Julie MARTIN le

Comment la nature réduit le stress et l'anxiété ?

Gardez la nature à l'esprit pour moins de stress

Passer du temps dans la nature peut contribuer à soulager le stress et l'anxiété, à améliorer votre humeur et à renforcer les sentiments de bonheur et de bien-être. Quel que soit le nom que vous lui donnez, promenade en forêt, écothérapie, pleine conscience dans la nature, temps écologique ou cure en plein air, l'homme a évolué en pleine nature et votre cerveau a, de temps à autre, besoin d'un retour à la nature.

Se reconnecter à la nature

Vous vous sentez stressé ces derniers temps ? Un peu léthargique, déprimé, ou peut-être vous vous demandez "Qu'est-ce que la vie ?"

Voici une autre question : Combien de temps avez-vous passé dans la nature ces derniers temps ?

La réponse à ces deux questions pourrait être plus étroitement liée que vous ne le pensez.

Réduire le stress en se reconnectant à la natureNous vivons à une époque où nous pouvons régler le moindre détail de notre vie, commander des plats à emporter et regarder un film en streaming depuis un téléphone portable ; sans jamais avoir à sortir du canapé, et encore moins à quitter la maison. Mais nos ancêtres étaient étroitement liés à la nature, ils devaient l'être pour survivre. Ce bruissement dans les broussailles était-il un prédateur ou une proie ? La position du soleil signifiait-elle qu'il était temps de rentrer à la maison ? Ce taillis d'arbres pouvait-il fournir un abri sûr pour la nuit ?

Notre mode de vie moderne a radicalement changé par rapport à la vie dans la savane, mais notre cerveau est resté le plus ou moins le même. Nous avons toujours un lien profond avec la nature, et les recherches montrent que si nous ne nourrissons pas ce lien malgré nos avancées technologiques, nous pouvons en souffrir de nombreuses façons.

Se sentir mieux

Voici ce que vous pourriez ressentir si vous restez trop longtemps enfermé chez vous (ou dans les grandes villes) et comment un retour à la nature pourrait vous soulager.

Déprimé :

Si vous vous sentez déprimé, essayez d'échanger la ville grise et exiguë contre des espaces verts et naturels. Il a été démontré qu'une promenade dans les bois aide à combattre la dépression, et même la simple vue de la forêt depuis une chambre d'hôpital aide les patients qui se sentent déprimés. Dirigez-vous vers les collines si vous avez besoin d'un regain d'énergie.

Stressé :

Le stress des grandes villesLe bourdonnement des gens, les voitures qui roulent dans la rue et les panneaux publicitaires lumineux qui clignotent font tous partie de l'environnement urbain. Cette stimulation constante stresse le cerveau qui a évolué dans des environnements plus tranquilles. La nature présente des scènes qui captent doucement votre attention au lieu de l'arracher soudainement, ce qui calme vos nerfs au lieu de les solliciter.

Anxieux :

Vous savez probablement que l'exercice est bon pour votre moral. Mais saviez-vous que le fait de s'entraîner dans la nature contribue à réduire l'anxiété, entre autres avantages, plus encore que d'aller dans un gymnase en salle ? Envisagez de sauter le vélo d'appartement et de vous lancer sur quelques pistes pour en avoir pour votre argent.

S'impliquer :

Si vous vous attardez sur vos problèmes et que vous ne pouvez pas vous arrêter, une promenade dans un pré pourrait freiner le train de la pensée négative qui tourne dans votre tête. Des recherches montrent qu'une marche de 90 minutes dans la nature diminue l'activité de la partie du cerveau liée à la rumination négative. La même marche en milieu urbain n'a pas le même effet.

Fatigué :

Êtes-vous constamment multitâche au travail lorsque vous passez des clients aux appels téléphoniques, ou lorsque vous passez des feuilles de calcul aux présentations ? Même à la maison, vous pouvez être confronté à une combinaison de sollicitation telle que les enfants, les tâches ménagères et écrans qui rivalisent tous pour attirer votre attention. Votre cortex préfrontal ne peut pas supporter autant de distractions sans avoir besoin d'être rechargé. Heureusement, il a été démontré que passer du temps dans la nature restaure les capacités mentales comme la mémoire à court terme et le traitement d'images en 3D à partir de dessins.

En manque d'inspiration :

Changer de décor est un excellent moyen de faire jaillir les pensées créatives, et la nature offre des stimulis que vous ne trouverez pas en regardant un écran. Par exemple, passer quatre jours dans la nature permet d'améliorer de 50 % les capacités de résolution des problèmes. Si vous n'avez pas trouvé le moyen de vous attaquer à votre prochain grand projet au travail, ou si un obstacle vous empêche d'atteindre vos objectifs personnels, essayez de le surmonter en plein air.

Antisocial :

Améliorer les relations grâce à la natureDu temps passé dans la nature peut aussi vous aider dans vos relations personnelles. La beauté naturelle entraîne des comportements plus pro-sociaux, comme la générosité et l'empathie. Peut-être que la longue conversation que vous aviez prévue avec un proche se déroulerait plus facilement en regardant un coucher de soleil au lieu de fixer le mur.

Déconnecté :

L'un des besoins humains les plus fondamentaux est de sentir que vous appartenez à une tribu plus large. Mais des études montrent que ce concept va au-delà des seules relations humaines. Passer du temps dans la nature donne un sentiment d'appartenance au monde extérieur qui est vital pour la santé mentale.

L'angoisse :

Réduire l’angoisse grâce à la natureParfois, vous pouvez vous sentir perdu et commencer à vous demander ce qu'est la vie. Une dose d'émerveillement peut vous rappeler à quel point le monde est merveilleux. La nature fournit des arbres qui avaient déjà des centaines d'années avant votre naissance, des montagnes imposantes qui touchent les nuages et un ciel plein d'étoiles innombrables. Lorsqu'il s'agit d'émerveillement, la nature nous laisse bouche bée, et nous fait prendre conscience que nous ne sommes qu'une infime partie d'un univers incroyable. Qu'est-ce qui est plus puissant que cela ?

En conclusion

Si vos symptômes sont graves, envisagez de consulter un professionnel, mais si vous ressentez des nuances de blues énumérées ci-dessus, essayez quelque chose comme

Ajoutez à votre vie une promenade quotidienne sur un sentier de randonnée local.
Faites une promenade à vélo dans le parc au lieu de faire du cardio en salle.
Oubliez les grandes villes pour vos prochaines vacances et allez plutôt faire du camping.

Maintenant, sortez et faites un gros câlin à mère nature, pour être en bonne santé pour de bon !

Si vous aussi, la nature vous aide à évacuer le stress, laissez un commentaire pour partager votre histoire.

Pour lutter efficacement contre le stress, visitez la zone anti-stress en cliquant ici : zoneantistress.com

Merci pour votre visite !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.