Comment marcher réduit le stress ?

Publié par Julie MARTIN le

Comment marcher réduit le stress ?

La marche et l'exercice ont des avantages qui vont au-delà du simple aspect physique. De nombreuses personnes marchent autant pour leur bien-être mental et spirituel que pour leur forme physique.

La marche peut-elle améliorer votre humeur ? Peut-elle vous aider à gérer le stress de la vie ? Peut-elle vous aider à résoudre vos problèmes relationnels ? Peut-elle conduire à une vie spirituelle et religieuse plus profonde ? Pour beaucoup, la réponse est oui.

Comment évacuer le stress en marchant

Comment évacuer le stress en marchantLa marche aide à réduire le stress, elle vous donne le temps de réfléchir et de vous éloigner des facteurs de stress. Sortir de l'environnement stressant, penser à des choses positives, respirer l'air frais et sentir son corps bouger est un moyen naturel et très efficace de soulager le stress.

Une étude a montré que les étudiants universitaires qui marchaient et pratiquaient régulièrement d'autres activitées physiques avaient un niveau de stress plus faible que ceux qui passaient tout leur temps libre sur le canapé ou en classe. D'autres études menées au Japon ont montré des effets encore meilleurs lors de promenades dans un parc, une forêt ou au bord de l'eau.

D'autres façons de marcher pour soulager le stress :

1. Faites une pause : Mettez une distance physique et mentale entre vous et l'environnement qui vous stresse. Levez-vous et faites une pause de 15 minutes en marchant.

2. Détendez-vous : De nombreuses personnes sont porteuses de stress car leurs muscles restent trop tendues au cours de la journée. En adoptant une bonne posture et une bonne forme de marche, vous dénouez ces muscles et les faites travailler. Pour détendre davantage vos épaules et votre cou, essayez la technique de la marche nordique avec des bâtons de marche.

3. Évacuer les problèmes : changez-vous les idées, laisser les problémes s'évanouir dans la nature. Observez l'environnement qui vous entoure ; profitez des arbres, des fleurs, des oiseaux, des jardins, du ciel ou de la vitrine en vous promenant devant les magasins ou dans un centre commercial.

4. Reconnectez-vous à votre corps : Analyser votre corps de la tête aux pieds, à la façon dont il travaille pour vous porter. Vous pouvez aussi pratiquer des techniques de respiration et travailler votre forme de marche. Sentez le soleil, la brise, la brume ou la pluie sur votre peau.

5. Brûlez les calories de votre alimentation stressante : Beaucoup d'entre nous se tournent vers des aliments réconfortants ou des plats cuisinés riches en calories lorsqu'ils sont stressés. La marche est un bon moyen de brûler des calories sans avoir à se changer pour s'entraîner. Levez-vous et bougez.

6. Le temps de la réflexion : "Toutes les grandes pensées sont conçues en marchant", a déclaré le philosophe Friedrich Nietzsche. Marchez et le flux sanguin vers votre cerveau est augmenté. Cela vous donne le temps d'envisager différents aspects de vos problèmes loin des distractions de votre bureau ou de votre maison. Les idées et les solutions créatives peuvent circuler plus facilement.

7. Parlez et riez : Choisissez un compagnon de marche amusant qui peut vous distraire des choses qui causent votre stress. Laissez-les vous divertir et faire ressortir votre côté joyeux.

8. Parler pour se sentir plus léger : Choisissez un compagnon de marche qui est prêt à écouter vos problémes et les choses qui vous stressent, à vous donner un soutien émotionnel et des conseils. Si vous pouvez trouver une personne compétente en matière de résolution de problèmes et de conseils, cela peut être productif.

9. Voyez les choses sous un autre angle : Le stress peut vous donner une vision étroite de la vie, réduisant votre vision du monde au problème immédiat. Faites une promenade et observez ce qui se passe autour de vous. Que font les autres ? Votre voisin fait des travaux ? Des collègues préparent une fête pour ce week end ? Que construisent-ils de l'autre côté de la rue ? À quoi servent les nouvelles installations au parc ? Respirez, voyez qu'il y a plus dans la vie que vos problèmes.

10. Faire baissez votre tension artérielle : le stress peut être un facteur d'hypertension. Des études ont montré que marcher peut faire baisser votre tension artérielle et réduire les risques de maladies du cœur.

11. Marchez dans un parc pour réduire votre stress : Des études ont montré que marcher dans un environnement naturel avait des effets plus importants sur la réduction du stress que la marche en milieu urbain.

La marche stimule l'humeur et soulage la dépression

La marche stimule l'humeur et soulage la dépressionLa marche favorise la libération des hormones du bonheur dans l'organisme, les endorphines naturelles. Les marcheurs qui avancent à un rythme soutenu pour augmenter leur rythme cardiaque remarqueront cet effet plus que ceux qui marchent à un rythme plus lent. Mais même à un rythme tranquille, la plupart des gens remarquent une amélioration de leur humeur.

Quel est le rythme idéal pour la marche ?

De nombreux médecins recommandent de pratiquer la marche et une activité sportive comme traitement naturel pour soulager le stress ou une dépression. La cause de la dépression est liée à la chimie du cerveau. En faisant en sorte que votre cerveau libère davantage de substances chimiques bénéfiques - les endorphines - vous obtenez naturellement ce que de nombreux médicaments et herbes sur ordonnance tentent de faire artificiellement.

La dépression peut être une maladie grave et mortelle. Consultez donc votre médecin si votre humeur vous amène à avoir des problèmes dans votre vie ou si vous avez des pensées suicidaires.
Des études publiées en 2015 ont montré que la marche dans un environnement naturel réduisait la rumination des pensées négatives et l'anxiété.

Améliorer la réflexion

L'exercice, comme la marche, augmente le flux sanguin vers le cerveau. Une étude réalisée en 1999 sur des personnes de plus de 60 ans a montré que marcher 45 minutes par jour améliorait les capacités de réflexion. Les participants commençaient à marcher 15 minutes et augmentaient leur temps et leur vitesse. Il en est ressorti que ces mêmes personnes étaient mentalement plus aiguisées après avoir suivi ce programme de marche.

Une étude réalisée en 2011 a montré que les personnes âgées qui marchent 40 minutes par jour, trois fois par semaine, réduisent le rétrécissement normal lié à l'âge de l'hippocampe du cerveau, qui est l'endroit où le cerveau traite la mémoire et les émotions. Au bout d'un an, ils ont amélioré leurs performances de mémorisations et de réflexion.

Comment la marche améliore les relations

Comment la marche améliore les relationsMarcher ensemble pendant une demi-heure ou une heure mène naturellement à la conversation, au partage et au temps qu'il faut pour enfin évacuer ce qui vous tracasse. Vous pouvez prendre l'habitude de marcher à deux, c'est un excellent moyen de rester motivé pour continuer. Il y a des couples qui, pour rien au monde, ne voudrai remplacer leur promenade quotidienne.

Marchez avec vos enfants et vos petits-enfants. Des heures spéciales passées seul entre parent et enfant peuvent créer des liens et des souvenirs durables, surtout pour les enfants qui ont toujours dû partager leurs parents avec d'autres frères et sœurs. Une longue marche est un moyen idéal de passer du temps de qualité ensemble, sans être distrait par des "divertissements" dénués de sens.

Comment utiliser la marche dans votre vie spirituelle

Marcher vous donne le temps d'aller plus loin et de réfléchir à des questions fondamentales : Quel est le but de la vie ? Y a-t-il une vie après la mort ? Ce sont des questions pour les croyants comme pour les non-croyants. Le temps passé loin des soucis et du stress quotidien vous donne le temps de vous pencher sur ces questions fondamentales.

Ceux qui travaillent sur la pensée positive et les affirmations peuvent utiliser leur temps de marche pour créer ou renforcer ces affirmations. Carolyn Scott Kortge dit : "Le mouvement dans le corps amène le mouvement dans l'esprit. C'est une alchimie naturelle. Nous sommes si nombreux à rechercher ce type de mouvement dans notre vie, une fusion entre l'être et l'action. Nous aspirons à restaurer la plénitude en nous-mêmes et à nous connecter les uns aux autres et aux valeurs spirituelles qui nous soutiennent et nous guident". La marche peut être utilisée, comme le yoga, pour se libérer l'esprit et se rendre disponible au moment présent ou comme une préparation à la méditation. Vous pouvez reconnecter votre esprit et votre corps, et vous perdre dans l'expression parfaite du rythme, de la respiration, du mouvement.

Si pour vous aussi, marcher est un anti-stress efficace, laissez un commentaire pour partager votre histoire.

Pour lutter efficacement contre le stress, visitez la zone anti-stress en cliquant ici : zoneantistress.com

Merci pour votre visite !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.