Comment évacuer le stress avec la lecture ?

Publié par Julie MARTIN le

Comment évacuer le stress avec la lecture ?

 

Avec des niveaux de stress qui explosent les compteurs, il n'y a jamais eu de moment plus critique que maintenant pour chercher un soulagement. Et il existe un moyen efficace de réduire le stress qui est à la fois ludique, agréable et sain pour l'esprit. La lecture présente de nombreux avantages contre le stress, et cela signifie qu'il faut poser son téléphone pendant quelques minutes et se concentrer sur autre chose. Voyons ensemble comment lire réduit le stress.

“Lire” n'est plus quelque chose de trés répendu de nos jours, mais comme des études montrent que la lecture réduit le stress, c'est un élément à prendre en compte si les choses vous dépassent.

Si vous n'êtes pas un habitué de la lecture, commencé par lire sur des sujets que vous aimez. Que ce soit un magazine de voitures ou un roman policier, choisissez un sujet qui vous fera tourner les pages. Ceci rendra votre lecture plus agréable et il sera plus facile de garder l'habitude de lire.

Comment la lecture réduit-elle le stress ?

Commençons par quelques statistiques :

  • L'Agence de la lecture a constaté que la lecture réduit les symptômes de la dépression et de la démence.
  • Lire six minutes par jour réduit le stress de 68 %.
  • Les lecteurs réguliers présentent des taux de dépression plus faibles que les non-lecteurs.
  • La lecture est 300 % plus efficace pour réduire le stress que la marche.


L'étude menée par l'Université du Sussex a montré que la lecture est l'un des moyens les plus bénéfiques de réduire le stress. Elle a aussi montré que lire est plus efficace que boire une tasse de thé, jouer à des jeux vidéo et écouter de la musique lorsqu'il s'agit de réduire le stress.

-Il a été constaté que la lecture ralentissait le rythme cardiaque et détendait même les muscles. Ces réactions physiques font que la lecture s'apparente à la méditation, dont on sait qu'elle réduit, de façon efficace, le stress.

À l'ère moderne, où le rythme de vie est si rapide et où il y a tant de distractions à chaque coin de rue, il est essentiel de trouver quelque chose qui favorise un certain calme.

L'article du New Yorker auquel nous avons fait référence plus haut conseille ce qui suit :

Comment la lecture réduit-elle le stress ?Il a été démontré que la lecture met notre cerveau dans un état de transe agréable, similaire à la méditation, et qu'elle apporte les mêmes bienfaits pour la santé que la relaxation profonde et le calme intérieur. Ils font également remarquer que les lecteurs réguliers dorment mieux. Un stress trop important peut conduire à une mauvaise nuit de sommeil, qui à son tour entraîne d'autres problèmes de santé, lire quelques pages pour réduire le stress avant d'aller dormir pourrait être la solution à vos troubles du sommeil.

Ce que lire fait à votre cerveau

Nous avons examiné comment la lecture procure une sensation de calme, mais qu'est-ce que cela fait à votre cerveau ?

Ce que lire fait à votre cerveauL'Université Emory (2013) a découvert que la lecture d'un roman peut affecter votre cerveau pendant plusieurs jours après la lecture. Elle a étudié les effets neuronaux de la lecture sur 21 étudiants pendant 19 jours. Ces étudiants ont reçu à lire le livre "Pompéi" de Robert Harris. Ils ont ensuite passé des IRM régulièrement pendant leur état de repos. L'étude a révélé que les participants ont "une connectivité accrue dans le cortex temporal gauche", un lien avec notre réceptivité au langage.

La stimulation mentale qui provient de la lecture aide à préserver les cellules du cerveau. La préservation des cellules peut aider à éviter la maladie d'Alzheimer et garantit que vous utilisez régulièrement votre cerveau d'une manière qui contribue à le maintenir en forme. Diverses études ont montré que les personnes qui ne stimulent pas leur cerveau régulièrement sont plus susceptibles de souffrir de maladies mentales. Lire n'est peut-être qu'un moyen de stimuler votre esprit, mais c'est l'un des plus efficaces.

Comme la dépression est souvent le résultat d'un manque de stimulation mentale, lire pour soulager le stress est une excellente idée.

Mais les bienfaits de la stimulation ne s'arrêtent pas là. Lire protège notre cerveau, boost la mémoire et est l'un des meilleurs moyens d'éviter que votre esprit ne souffre de maladies mentales plus tard dans la vie. Alzinfo fait également référence à une étude de Robert S. Wilson, au centre médical de l'université Rush à Chicago. Cette étude a découvert que les personnes qui mettaient leur cerveau au défi par des activités telles que la lecture ralentissaient leur rythme de déclin mental.

Pourquoi la réduction du stress est-elle importante ?

Il semble que ce soit une évidence, la surexposition au stress et nocive pour la santé.

Bien que nous soyons tous différents, et que nous venions tous de milieux différents avec notre vision unique du monde, le stress est une chose dont tout le monde peut souffrir, à tout moment. Peu importe que vous soyez un étudiant qui prépare des examens, que vous veniez de perdre votre emploi ou que quelque chose vous ait bouleversé plus que d'habitude, tout le monde peut en souffrir.

Le problème, c'est que plus vous êtes stressé, plus vous êtes susceptible de souffrir de maladies liées au stress. Il s'agit notamment des maladies cardiaques, de l'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux et de la dépression.

Les bienfaits pour votre cerveau sont nombreux, et il en va de même pour votre santé en général. Le stress est lié à plus de la moitié des maladies, qui mettent à rude épreuve non seulement votre corps mais aussi votre portefeuille. Les coûts médicaux des maladies liées au stress sont énormes.

Le stress peut également affecter votre santé d'autres façons, il peut affaiblir votre system immunitaire. Vous êtes plus susceptible de souffrir de maladies si vous êtes stressé, car votre corps n'a pas la même capacité à les combattre. Le stress peut également entraîner une alimentation de “confort”, ainsi que l'abus de drogues et d'alcool. Tous ces facteurs peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé, ce qui rend la réduction du stress encore plus importante. Parmi les autres problèmes pouvant être causés par le stress, citons l'anxiété et un risque accru de diabète de type 2.

La lecture peut donc améliorer votre santé ?

Si vous envisagez de lire pour soulager votre stress, il s'agit là d'un avantage supplémentaire.

Parce qu'elle peut réduire le niveau de stress, la lecture aide à protéger votre corps contre les conséquences graves du stress. Il a même été démontré que lire réduit la probabilité qu'une personne ait un mal de tête.

Les meilleurs moyens de réduire le stress grâce à la lecture

Choisissez un livre qui vous tient à cœur, nous vous recommandons de lire quelque chose qui vous accroche et qui peut vous faire revenir. Un roman dit “tourne-page” va vous aider à garder l'habitude de lire, un magazine, en revanche, vous aidera à respecter le minimum recommandé de six minutes de lecture par jour, mais ne vous aidera pas nécessairement à prendre l'habitude de lire.

Les meilleurs moyens de réduire le stress grâce à la lectureLe type de livre que vous choisirez dépend entiérement de vous et est complétement subjectif. Si vous n'avez pas encore d'auteur préféré que vous aimez lire, il vous sera utile de réfléchir au genre que vous préférez. Même si vous faites partie des nombreuses personnes qui ne lisent jamais, pensez au type de films que vous aimez regarder, et cela devrait vous aider à trouver par ou commencer. Qu'il s'agisse de science-fiction, de romance, de mystère ou de fiction, tenez-vous en à ce qui vous plaît le plus. Mieux encore, demandez à un ami de vous recommander ou demandez-lui s'il aimerait lire le même livre. Si un ami vous recommande un livre, cela peut vous donner la motivation nécessaire pour vous y tenir et peut également vous aider à créer des conversations intéressantes.

Rejoindre une communauté est un autre bon moyen de conserver l'habitude. Si vous pouvez trouver un club de lecture dans votre ville, cela vous aidera non seulement à vous responsabiliser et à vous assurer que vous continuez à lire, mais cela vous permettra aussi de trouver des personnes ayant des intérêts communs, car il existe souvent des clubs de lecture spécifiques à différents genres.

Le temps passé à converser avec d'autres personnes peut également contribuer à réduire le stress.
Choisissez un environnement calme L'université du Minnesota conseille de prendre 30 minutes par jour pour lire dans un endroit calme où vous ne serez pas interrompus. Elle donne également quelques conseils pour vous aider à démarrer, notamment pour choisir les bons sujets. Certains contenus peuvent vous stresser encore plus que vous ne l'étiez déjà.

Si vous constatez que les nouvelles peuvent vous font stresser, il est préférable de ne pas lire un journal ou les infos lorsque vous vous voulez soulager votre stress. Le même article indique également que choisir un roman qui vous aide à vous évader est une bonne idée. Un autre aspect important est que vous devez surveiller comment vous vous sentez après la lecture. Il peut parfois être difficile de réduire le stress, même en lisant, alors faites le point sur ce que vous ressentez après avoir consacré du temps à lire.

Le type de contenu que vous lisez ou l'environnement qui vous entoure peuvent avoir une incidence sur la fréquence de vos lectures. Faites ce que vous pouvez pour rendre l'expérience aussi agréable que possible.

Réduisez les distractions

Pour profiter des avantages de la lecture, il faut s'assurer de le faire dans un environnement calme et sans distractions. Vous n'obtiendrez pas les mêmes avantages si vous décrochez votre téléphone à chaque pages et que vous ne pouvez pas vous concentrer de la même manière avec la radio qui joue en arrière-plan. Il peut être nécessaire de s'assurer que vous ne lisez pas dans un endroit où il y a quelqu'un d'autre à proximité. Les conversations peuvent être distrayantes, et vous devez vous assurer que vous pouvez vous concentrer.

La lecture vous éloigne du stress

La lecture vous éloigne du stressLe fait est que votre situation actuelle pourrait être ce dont vous avez besoin pour vous échapper. Si votre vie est stressante, vous pourriez probablement profiter de l'évasion relaxante que procure la lecture. Votre anxiété peut vous sembler dévorante et difficile à évacuer, c'est pourquoi la lecture est si bénéfique au stress. Elle vous permet de vous évader vers une autre époque, un autre pays ou même une autre ville et peut vous donner le temps de vivre des aventures, car lorsque vous vous perdez vraiment dans un bon livre, vous oubliez les soucis de la vie quotidienne.

Ce n'est peut-être qu'une question de minutes, mais quand la vie est dure, ces minutes comptent.

La lecture peut vous donner une certaine perspective

Vous pouvez penser que votre vie est difficile en ce moment, mais parfois, lorsque vous lisez les expériences des autres, cela peut vous aider à voir que les choses ne sont pas si mauvaises. Le personnage que vous lisez peut vivre une grande douleur qui, comparée à votre situation, est bien pire. Les difficultés d'un personnage peuvent changer toute la façon dont vous voyez votre vie. La lecture réduit le stress pendant que vous lisez, mais peut aussi contribuer à l'alléger complètement.

Conclusion

Lorsque vous vous sentez stressé, vous avez besoin d'outils pour l'évacuer et soulager vos soucis.

La lecture peut vous donner une certaine perspectiveIl est clair que la lecture contribue à apaiser les sentiments, tant mentalement que physiquement. Comme le mentionne l'étude mentionnée précédemment, il suffit de six minutes par jour pour faire une réelle différence. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez du mal à poser un livre. Il peut être difficile de prendre de nouvelles habitudes, mais une habitude qui peut contribuer à améliorer la qualité de votre vie vaut certainement la peine d'être investie. Cela devrait être encore plus facile à faire lorsque vous commencez à lire dans des genres que vous aimez déjà.

La lecture peut réduire considérablement le stress, ce qui aura un impact positif sur presque tous les aspects de votre vie. C'est l'un des moyens les plus faciles de s'évader et d'oublier les soucis de la vie quotidienne pendant quelques temps. Le plus dur est de commencer.

Maîtrisez-le, et vous découvrirez peut-être que vous pouvez maîtriser le stress.

Si pour vous aussi, lire est un anti-stress efficace, laissez un commentaire pour partager votre histoire.

Pour lutter efficacement contre le stress, visitez la zone anti-stress en cliquant ici : zoneantistress.com

Merci pour votre visite !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.