Comment diminuer le stress grâce au massage ?

Publié par Julie MARTIN le

Comment diminuer le stress grâce au massage ?

Prendre soin de votre corps devrait être au sommet de vos priorités. En ajoutant le massage thérapeutique à vos activités dès maintenant, vous vous sentirez, regarderez et serez tout simplement en meilleure santé à long terme. En fait, seul le soulagement du stress peut améliorer votre vitalité et votre état d'esprit. Quoi de mieux qu'un massage relaxant et thérapeutique pour se préparer à une longue et heureuse vie ?

 

Un massage pour évacuer le stress

Le stress au travail Le stress est universel, et ce n'est pas toujours mauvais. Chaque fois que vous sautez pour attraper un objet par réflexe, que vous vous sentez particulièrement énergique avant une réunion importante ou que vous appuyez sur les freins à temps pour éviter un accident, le stress fait son travail. L'adrénaline qui stimule votre rythme cardiaque et le cortisol qui augmente votre glycémie, tout en détournant l'énergie de votre système digestif et de vos réponses immunitaires, sont exactement ce dont les hommes préhistoriques avaient besoin pour combattre ou fuir leurs agresseurs.

Cependant, lorsque le stress s'accumule, la réaction soutenue de « combat ou de fuite » peut causer des problèmes. En fait, le stress constant devient en fait une détresse, une réaction de stress négative. La détresse peut entraîner des symptômes physiques comme des maux de tête, des maux d'estomac, une tension artérielle élevée, des douleurs thoraciques et des troubles du sommeil. Des recherches suggèrent que le stress peut aussi provoquer ou aggraver certains symptômes ou maladies.

Lutter contre le stress grâce au massageDes études ont démontré l'efficacité des massages pour traiter le stress, l'anxiété et la dépression, en fait, le soulagement du stress est l'un des premiers avantages qui viennent à l'esprit quand on pense au massage. C'est aussi un élément-clé pour tous ceux qui essaient d'adopter un mode de vie plus sain. Des études cliniques montrent que même une seule séance d'une demi-heure peut considérablement réduire votre fréquence cardiaque, votre taux de cortisol et votre taux d'insuline, ce qui explique pourquoi le massage et le soulagement du stress vont de pair.

Alors que la plupart des bons massages sont très plaisants est-ce que ça vaut vraiment la peine d'être payé comptant ? Bien qu'un massage puisse être plus coûteux qu'une promenade dans le parc ou une plaquette de chocolat (ne vous inquiétez pas, tout le monde en mange parfois), il est possible que les bienfaits psychologiques de la massothérapie l'emportent de loin sur son prix le plus élevé.

 

Les bienfaits du massage

Un bon massage peut faire baisser votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, détendre vos muscles et augmenter la production d'endorphines, la réaction naturelle de votre corps pour se détendre. La sérotonine et la dopamine sont également libérées par le massage, et le résultat est un sentiment de relaxation profonde qui rend le stress chronique ainsi que le stress aigu (à court terme) beaucoup plus facile à surmonter. De plus, le massage peut être efficace pour une variété de conditions, y compris l'arthrite, les douleurs lombaires, l'insomnie, les maux de tête, l'anxiété, les problèmes circulatoires et la récupération après une blessure sportive.

 

Les bienfaits du massage contre le stress

 La massothérapie est un traitement où un thérapeute manipule les muscles et les tissus mous du corps pour soulager la douleur ou diminuer le stress. Certains incluront également des huiles d'aromathérapies et de la musique tranquille pour aider à créer une expérience paisible et profondément relaxante.

 

Un massage d'accord, mais lequel choisir ?

Tous les massages ne sont pas créés égaux ! Les stratégies vont du massage des tissus profonds (souvent appelé massage suédois) à la réflexologie, où le thérapeute applique une pression à un point précis du corps afin de soulager la douleur. Suédois, pierres chaudes, aromathérapie, tissus profonds, shiatsu - la liste des types de massage est longue. Selon le style, les massages varient souvent en fonction de la pression et du groupe musculaire. Certains des types les plus communs de massage incluent :

 

 

 

 



  • Massage suédois : C'est le type de massage le plus populaire et il est destiné à détendre le corps et l'esprit. Il s'agit d'un massage complet du corps où une personne est allongée sur la table de massage pendant que le massothérapeute travaille lentement à travers différents groupes musculaires. Le massage suédois aide également la circulation sanguine, à soulager le stress mental et à réduire la douleur et la tension musculaires.

 

  • Des tissus profonds : Ce type de massage est similaire au massage suédois. Cependant, le massothérapeute utilise plus de pression et d'intensité pour travailler les muscles. Le massage des tissus profonds vise à relâcher les nœuds musculaires tendus et douloureux qui sont souvent associés à l'inconfort physique, au stress et aux maux de tête.

 

  • Massage sportif : Souvent utilisé par les athlètes, le massage sportif est utilisé pour aider à l'entraînement sportif. Ce type de massage est axé sur la préparation des muscles à un entraînement intense. De plus, le massage sportif est utilisé pour aider les muscles à récupérer après une performance intense ou une blessure.

 

  • Shiatsu : Souvent appelé acupression, le Shiatsu est une forme de massage semblable à l'acupuncture. Le Shiatsu est originaire du Japon et signifie "pression des doigts". Au lieu d'utiliser des aiguilles comme l'acupuncture, le praticien utilise ses doigts sur les points de pression. On pense que le fait de pousser ces points aide à libérer l'énergie et à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit.

Et bien d'autres. Vous trouverez plus de détails sur les différents types de massage en cliquant ici : Zoom sur les 16 meilleurs type de massages

Vous n'avez plus qu'à choisir celui qui vous correspond le mieux !

 

Les effets secondaires du massage

Combattre le stress pour une vie healthyEt la liste des maladies que le massage peut-être utilisé pour traiter est aussi longue que la liste des types de massage. On sait déjà que le massage peut réduire la douleur, favoriser la relaxation musculaire, améliorer l'humeur et la qualité du sommeil. En plus de ça, une autre étude a révélé qu'après le massage, les taux de cortisol (une hormone contribuant au stress) dans la salive des sujets ont diminué. Elle a également révélé que les massages peuvent amener les bénéficiaires à se sentir mieux dans leur peau et avoir une meilleure image corporelle d'eux-mêmes, surtout pour les femmes.

 Bien que la majorité des effets secondaires du massage soient positifs et soulagent le stress, il y a quelques préoccupations à considérer avant de plonger dans les tissus profonds. Bien qu'il soit normal de se sentir un peu endolori le lendemain de plusieurs types de massage, cela ne devrait jamais être douloureux ou inconfortable. De nombreuses personnes ressentent une certaine douleur dans tout leur corps les premiers jours suivant un massage. Cependant, vous ne devriez jamais ressentir de douleur ou d'inconfort pendant ou après un massage.

 

Les accessoires de massages

Accessoires de massage contre le stressSi vous cherchez à ajouter le massage pour soulager le stress du quotidien, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au spa, vous pouvez encore récolter plusieurs des bienfaits de cette pratique de guérison ancestrale, par vous même ! Il existe de nombreux accessoires de massage très efficace pour vous aider à foudroyer le stress et vous relaxer chez vous. Vous trouverez sur notre site une sélection des meilleurs accessoires de massage, vous n'avez qu'à cliquez ici : Les meilleurs accessoires de massage

 Essayez-les sur vous-même, ou sur quelqu'un que vous aimez, tout au long de la journée pour augmenter votre énergie et votre concentration. Vous pouvez aussi les utiliser le soir pour vous détendre et passer une bonne nuit de sommeil. Vous constaterez que les bienfaits du massage pour soulager le stress ne sont qu'un début. Ou vous pouvez encore vous procurer une huile hydratante et demander à votre conjoint/conjointe un bon petit massage.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.