Comment combattre le stress grâce au yoga ?

Publié par Julie MARTIN le

Comment combattre le stress grâce au yoga ?

Avez-vous déjà essayé le yoga ? Si vous voulez combattre le stress, vous remettre en forme et rester en bonne santé, n'attendez plus !


Journée chargée au travail, projet en retard, s'occuper des enfants et de la maison. Le stress et l'anxiété sont partout. S'il vous pompe toute votre énergie, vous pourriez vous laisser aller au yoga, c'est une pratique corps-esprit qui combine des poses physiques, une respiration contrôlée et la méditation ou la relaxation. Le yoga peut aider à réduire le stress, à abaisser la tension artérielle et à faire baisser votre fréquence cardiaque. Et c'est à la portée de tout le monde.


Qu'est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique corps-esprit, il est considéré comme l'une des nombreuses alternatives aux médicaments pour lutter contre le stress. Le yoga réunit des exercices physiques et psychologiques qui peuvent vous aider à atteindre la paix du corps et de l'esprit, ce qui aide le corps à se détendre, à gérer le stress et l'anxiété.

Qu'est-ce que le yoga ?Le yoga a beaucoup de styles, de formes et d'intensités. Le Hatha yoga, en particulier, peut-être un bon choix pour la gestion du stress, c'est l'un des styles de yoga les plus courants, et les débutants peuvent apprécier son rythme plus lent et ses mouvements plus faciles. Mais la plupart des gens peuvent pratiquer n'importe quel style de yoga, il s'agit de vos préférences personnelles. Les composantes principales du yoga sont en général :


Les poses.

Les postures de yoga sont une série de mouvements conçus pour augmenter la force et la souplesse. Les poses vont de la position allongée sur le sol, complètement détendue, à des postures difficiles qui peuvent vous pousser à étirer vos limites physiques.


La respiration.

Le contrôle de votre respiration est une partie importante du yoga. Celui-ci enseigne que le contrôle de votre respiration est la clé pour se connecter avec votre corps et faire baisser le niveau de stress.


La méditation ou relaxation.

Dans le yoga, vous pouvez incorporer la méditation ou la relaxation. La méditation peut vous aider à apprendre à être plus conscient du moment présent sans jugement.


Les bienfaits du yoga pour la santé.

La pratique régulière du yoga a de nombreux bienfaits, tel que :


La réduction du stress.

Un certain nombre d'études ont montré que le yoga peut aider à réduire le stress et l'anxiété. Il peut également améliorer votre humeur et votre sentiment général de bien-être.


Amélioration de la condition physique.

La pratique du yoga améliore l'équilibre, la souplesse, l'amplitude des mouvements et la force.


Préviens les maladies chroniques.

Les bienfaits du yogaLe yoga peut aider à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et l'hypertension artérielle. Le yoga peut aussi aider à soulager les maladies chroniques comme la dépression, la douleur, l'anxiété et l'insomnie.


Précautions pour le yoga.

Le yoga est généralement considéré comme sans danger pour la plupart des personnes en bonne santé lorsqu'il est pratiqué sous la direction d'un instructeur qualifié. Mais il y a certaines situations dans lesquelles le yoga peut présenter un risque. Consultez votre médecin avant de commencer le yoga si vous avez l'une des conditions médicales suivantes :

  • Une hernie discale ;
  • Un risque de caillots sanguins ;
  • Affections oculaires, y compris le glaucome ;
  • Grossesse - bien que le yoga soit généralement sans danger pour les femmes enceintes, certaines poses devraient être évitées ;
  • Problèmes d'équilibre graves ;
  • Ostéoporose grave ;
  • Tension artérielle incontrôlée.


Il est possible de pratiquer le yoga dans ces situations si vous prenez certaines précautions, comme éviter certaines poses ou étirements. Si vous développez des symptômes, comme des douleurs, ou si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin pour vous assurer que vous tirez profit du yoga et que vous n'en souffrez pas.

 

Comment le yoga combat le stress ?

On estime que 80 à 90 % des visites chez le médecin sont liées au stress, mais seulement moins de 3 % d'entre eux parlent à leurs patients des moyens de réduire celui-ci. Le yoga, la méditation et d'autres pratiques corps-esprit entraînent votre corps et votre esprit à mieux gérer le stress, à améliorer votre santé et votre bien-être en général.

Comment le yoga combat le stressDans une enquête nationale, plus de 85% des personnes qui pratiquaient le yoga ont déclaré que cela les aidait à soulager leur stress. L'exercice est un moyen très utile de soulager le stress, mais le yoga est différent du running ou de l'haltérophilie car il combine puissamment la forme physique, la philosophie de l'auto-compassion et de la conscience du moment présent. L'un des principaux concepts du yoga est de ne pas porter de jugement sur soi et sur les autres, ce qui est un outil puissant pour soulager le stress, car une grande partie de notre stress vient du fait que nous sommes durs envers nous-mêmes ou frustrés avec les autres.

Un des principes fondamentaux du yoga est que votre corps et votre esprit ne font qu'un et sont connectés. Le stress dans un domaine affectera l'autre et vice-versa. Beaucoup d'entre nous vivent principalement à travers l'esprit ou à travers le corps, ce qui crée un déséquilibre et même un manque de conscience. Par exemple, les personnes ayant une carrière très analytique peuvent passer beaucoup de temps dans leur esprit et ne pas se rendre compte à quel point la tension est stockée dans leur corps. Ou si vous êtes un athlète, vous êtes peut-être très conscient de votre corps, mais vous auriez avantage à devenir plus conscient de votre état mental. Partout où vous tombez sur ce spectre, le yoga vous aide à équilibrer et à tonifier la connexion entre votre corps et votre esprit.

Avec la pratique régulière du yoga, votre taux d'hormone de stress chronique diminue et la variabilité de votre fréquence cardiaque augmente, ce qui renforce votre capacité à tolérer le stress. Il a été démontré que ses conditions s'améliorent avec seulement quelques séances de yoga.


Comment intégrer le yoga dans votre vie quotidienne, pour vous débarrasser du stress ?

 Bien que vous puissiez apprendre le yoga à partir de livres et de vidéos, Il est recommandé d'en commencer la pratique avec un instructeur. Les cours collectifs offrent aussi le soutient du groupe et de vos amis, qui sont également importants pour le bien-être général.

Lorsque vous trouvez un cours qui vous semble intéressant, parlez-en avec l'instructeur afin de savoir à quoi vous attendre. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques questions que vous pouvez poser :

  • Quelles sont les qualifications de l'instructeur ? Où s'est-il formé et depuis combien de temps enseigne-t-il ?
  • L'instructeur a-t-il de l'expérience avec des personnes ayant des besoins ou des problèmes de santé ? Si vous avez mal au genou ou à l'épaule, l'instructeur peut-il vous aider à trouver des poses qui n'aggraveront pas votre état ?
  • Quel est le niveau d'exigence de la classe ? Convient-il aux débutants ? Est-ce que ce sera assez facile à suivre si c'est votre première fois ?
  • Que pouvez-vous attendre de la classe ? S'adresse-t-elle à vos besoins, comme la gestion du stress ou la relaxation, ou s'adresse-t-elle aux personnes qui veulent en tirer d'autres avantages ?


    Trouver le juste équilibre.

    Les bienfaits du yoga en cours collectifChaque personne a un corps différent avec des capacités différentes. Vous devrez peut-être modifier les postures de yoga en fonction de vos capacités individuelles. Votre instructeur peut être en mesure de suggérer des poses modifiées. Choisir un instructeur expérimenté et qui comprend vos besoins est important pour pratiquer le yoga de façon sécuritaire et efficace.

    Quel que soit le type de yoga que vous pratiquez, vous n'avez pas à faire toutes les poses. Si une pose est inconfortable ou si vous ne pouvez pas la tenir aussi longtemps que l'instructeur le demande, ne le faites pas. De bons instructeurs vous comprendront et vous encourageront à explorer - sans toutefois dépasser - vos limites personnelles.

     

    Soyez compatissant avec vous-même.

    La gentillesse et les émotions positives vous protègent du stress et ont démontré qu'elles améliorent la santé physique et luttent contre la dépression. Il est très facile d'apprendre à être dur avec soi-même, donc désapprendre à se juger peut être difficile mais utile. Pour la plupart des gens, il n'est pas naturel d'être compatissant avec soi-même ; il faut donc une pratique et une intention forte au quotidien.

    Prendre su temps pour réduire le stressComment arrêter de se juger et commencer à être plus compréhensif envers soi-même ? C'est différent pour tout le monde. Commencez par vous accorder du temps pour vous même, discutez avec un ami proche, adonnez vous à votre hobby, faites de l'exercice, ou essayez-vous à la méditation. Car la méditation est aussi très efficace pour lutter contre le stress, cliquez ici pour en apprendre plus : Pourquoi la méditation réduit le stress ?

    En faisant preuve de bonté et d'amour envers nous-mêmes d'abord et avant tout, nous sommes capables d'accroître notre capacité d'accepter, de pardonner et d'aimer. Les émotions positives se développeront naturellement autour de vous, réduiront votre stress et celui des gens qui vous entourent. Même si vous ne pratiquez pas le yoga quotidiennement, en étant compatissant avec vous-même régulièrement tous les jours, vous faites du yoga sous une de ses formes les plus puissantes.

     

    Si vous voulez un coup de pouce pour lutter contre le stress pensez à visiter la zone anti-stress en cliquant ici : zoneantistress.com


    Partager ce message


    ← Message plus ancien Message plus récent →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.