Apaiser le stress grâce à l'auto-massage ?

Publié par Julie MARTIN le

Apaiser le stress grâce à l'auto-massage ?

"L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même lorsque vous êtes stressé est de faire une pause et de vous faire masser", explique Kristine Kaoverii Weber dans Healing Self-Massage. Voici quelques techniques d'auto-massage pour soulager le stress lorsque vous êtes entre deux rendez-vous pour un massage professionnel.

Quelques minutes seulement pour un effet anti stress

Même quelques minutes d'automassage, réparties sur toute la journée, peuvent réduire le stress et l'inquiétude, augmenter la concentration, encourager l'immobilité et donner un moment pour respirer. Non seulement l'auto-massage soulage les douleurs musculaires, mais il favorise un état de paix générale qui atténue "les effets cumulatifs du stress", écrit Mary Atkinson dans A Practical Guide to Self-Massage. "Un simple massage des mains et des pieds de cinq minutes peut faire baisser la pression artérielle, le rythme cardiaque et réduire le sentiment de panique".


M. Weber suggère d'apprendre trois techniques d'auto-massage simples à utiliser sur n'importe quelle partie du corps. L'effleurage, est "une simple action de glissement sur la peau", explique M. Weber. Le pétrissage "est utilisé pour soulever le muscle et le tordre ou le presser". Le pétrissage peut aider le corps à se débarrasser de ses déchets ; utilisez un coup sec sur une petite zone du corps pour créer une friction afin de cibler les tissus musculaires profonds.

Nicola McGill, une thérapeute holistique complémentaire qui associe l'aromathérapie au massage, affirme que lorsqu'on est confronté au stress, on doit se demander "d'où vient le stress ? Et comment affecte-t-il le corps ? Si les facteurs de stress sont à l'origine d'un problème digestif, par exemple, le massage peut se concentrer sur la région abdominale.

Si le stress se manifeste par des maux de tête, un massage du cou et des épaules "peut souvent soulager les maux de tête dus à la tension plus efficacement que les analgésiques, conseille Jenny Sutcliffe dans le Livre complet des techniques de relaxation. Atkinson ajoute que de légères caresses du bout des doigts sur le front peuvent vous aider à vous détendre. Et dans Healing Massage, Susan Mumford suggère de faire de longs mouvements du pied du talon aux orteils pour soulager le stress.

Selon M. Weber, un massage ayurvédique indien de la tête en trois étapes aide à réduire le stress. Cette méthode s'effectue facilement en s'asseyant sur une chaise ou en s'allongeant. Frottez d'abord vos tempes du bout des doigts en effectuant un léger mouvement circulaire pendant environ une minute. Pour la deuxième étape, "shampouinez" le cuir chevelu. Du bout des doigts, massez l'ensemble du cuir chevelu en petits cercles. Commencez par les tempes et allez vers l'arrière de la tête. Continuez pendant une minute. Terminez le massage indien de la tête en peignant le cuir chevelu. Commencez par le bout des doigts au-dessus du front, à la racine des cheveux, et peignez le dessus de la tête en allant vers le cou et les épaules. Weber suggère de répéter ce geste 10 fois.

La pratique quotidienne de l'automassage permet de prendre conscience des facteurs de stress de la vie entre les massages professionnels. N'oubliez pas : que vous recherchiez un massage professionnel ou un répit d'automassage, savourez ces moments que vous vous accordez à vous même.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.