9 Huiles essentielles pour soulager le stress

Publié par Julie MARTIN le

9 Huiles essentielles pour soulager le stress

La semaine dernière nous avons parlé des bienfaits de l'aromathérapie, en particularité pour lutter contre l'anxiété et le stress. Aujourd'hui Zone anti-stress vous fournis en complément, une liste des 9 meilleurs huiles essentielles pour lutter efficacement contre le stress et retrouver votre sérénité au quotidien.

Voici neuf huiles essentielles connues pour réduire efficacement le stress :

1.Huile essentielle de lavande  

Huile essentielle de lavande

L'huile de lavande est une des huiles essentielles les plus connues en aromathérapie, elle est appréciée pour ses effets calmants sur le corps, l'esprit et sa capacité à diminuer le stress et l'anxiété. Au cours d'une étude publiée dans le Journal « Alternative and Complementary Medicine », les participants ont été exposés à un facteur de stress avant d'accomplir un exercice de mémoire. Ceux exposé à l'huile essentielle de lavande avant d'être stressés ont eu un meilleur rendement que ceux exposé à un placebo.

L'aromathérapie avec un diffuseur utilisant de l'huile essentielle de lavande, s’avère être efficace pour réduire le stress lié au travail pendant trois à quatre jours. L'huile de lavande se trouve dans une variété de produits d'aromathérapie, y compris les sels de bain et l'huile de massage. Une autre façon de profiter de l'odeur apaisante de la lavande : siroter une tisane infusée à la lavande, qui est vendue dans de nombreux magasins d'aliments bio.

Dans l'ensemble, l'huile de lavande a un effet calmant sur le corps et est extrêmement utile pour réduire le stress.

2.Huile essentielle de bergamote

L'huile qui donne au thé Earl Grey son parfum caractéristique, l'huile essentielle de bergamote, est largement utilisée en aromathérapie. Provenant de l'écorce d'un agrume connu sous le nom de Citrus bergamia, cette huile essentielle peut vous aider à réduire votre stress. Bien que les recherches sur les effets de l'huile essentielle de bergamote soient assez limitées, certaines études montrent que cette huile peut aider à réduire le stress et à favoriser la relaxation.

Une étude publiée en 2017 dans « Phytotherapy Research », par exemple, a révélé que l'exposition à l'arôme de l'huile essentielle de bergamote pendant 15 minutes améliorait les sentiments positifs des participants dans la salle d'attente d'un centre psychiatrique. L'huile essentielle de bergamote peut également améliorer les émotions négatives, de fatigue et abaisser le taux de cortisol de la salive, une hormone souvent appelée " hormone du stress ".

Lorsqu'on utilise l'huile essentielle de bergamote pour soulager le stress, il faut la combiner avec une huile porteuse (comme celle de jojoba, d'amande douce ou d'avocat) avant de l'appliquer avec parcimonie sur la peau ou de l'ajouter au bain. Vous pouvez également respirer son parfum apaisant en saupoudrant une ou deux gouttes de l'huile sur un tissu ou un mouchoir en papier ou en utilisant un diffuseur d'huiles essentielles.

3.Huile Essentielle de Citronnelle

Pour un soulagement naturel de l'anxiété, certaines personnes se tournent vers l'huile essentielle de citronnelle, une huile tirée de l'herbe de citronnelle (Cymbopogon citratus). On dit que l'inhalation du parfum de l'huile (ou son application sur la peau avec parcimonie après l'avoir combinée à une huile porteuse) favorise la relaxation et réduit les symptômes de l'anxiété.

Bien qu'il y ait peu de recherches sur l'efficacité de l'huile essentielle de citronnelle, une étude publiée dans le Journal « Alternative and Complementary Medicine » en 2015 a révélé que les participants exposés à l'huile essentielle de citronnelle avaient une réduction immédiate de l'anxiété et de la tension et se remettaient rapidement d'une situation anxiogène, en comparaison à ceux qui avaient inhalé un arôme témoin (huile d'arbre à thé) ou un placebo.

4.Huile essentielle de Néroli

Remède d'aromathérapie à l'arôme doux et épicé, l'huile essentielle de néroli est parfois utilisée pour soulager l'anxiété. Ses promoteurs prétendent que respirer le parfum de cette huile essentielle (provenant des fleurs de l'oranger amer) peut aider à favoriser le calme et à mettre fin aux inquiétudes excessives.

Dans une étude publiée dans « Hepato-gastroenterology », les participants ont inhalé soit de l'huile de néroli, soit un témoin (huile de tournesol) avant de subir une coloscopie. Ceux qui avaient inhalé de l'huile de néroli avaient une tension artérielle systolique plus basse (le chiffre le plus élevé dans une lecture de tension artérielle), cependant, il n'y avait aucun changement dans l'anxiété ou la douleur.

5.Huile Essentielle de Citron

Huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron, provenant des feuilles du citronnier, est connue pour avoir des propriétés sédatives et de réduction de l'anxiété car riche en linalol (un composé que l'on trouve dans les citrons, les oranges, le basilic, les mangues, les raisins, la lavande et d'autres aliments et fleurs). les praticiens de l'aromathérapie utilisent souvent l'huile essentielle de citron pour soulager le stress, améliorer l'humeur, favoriser le sommeil et atténuer les symptômes de la dépression.

Au Royaume-Uni, des diffuseurs d'huiles essentielles ont été utilisés dans un centre de lutte contre le cancer pour favoriser la relaxation et soulager les nausées, l'huile essentielle de citron étant l'un des parfums les plus couramment utilisés.

6.Huile essentielle de Yuzu

Parfum utilisé depuis longtemps en aromathérapie, l'huile essentielle de yuzu japonais est parfois présentée comme une solution naturelle pour soulager le stress. On pense que respirer le parfum d'agrumes de cette huile essentielle peut supprimer l'activité du système nerveux sympathique (responsable du déclenchement du stress) et, en retour, favoriser la relaxation.

Dix minutes d'inhalation du parfum de yuzu ont permis de diminuer la chromogranine A salivaire (un indicateur de stress et d'activité du système nerveux sympathique) et le stress émotionnel négatif. Dans une étude publiée dans « Complementary Therapies in Medicine », l'inhalation de l'huile essentielle de yuzu a diminué le niveau d'anxiété chez les mères qui s'occupaient d'enfants malades dans une clinique pédiatrique.

7.Huile Essentielle d'Orange

Huile essentielle d'orange

Besoin de vous détendre ? Des recherches préliminaires suggèrent que respirer le doux arôme de l'huile essentielle d'orange peut aider à soulager votre anxiété. Une étude a révélé que les participants qui ont inhalé de l'huile essentielle d'orange douce n'ont pas eu d'augmentation de l'anxiété ou de la tension pendant une situation anxiogène, contrairement à ceux qui ont inhalé un arôme témoin (huile d'arbre à thé) ou un placebo.

Un autre type d'huile essentielle d'orange, connue sous le nom d'orange amère (Citrus aurantium), s'est avéré réduire l'anxiété lors d'une simulation de prise de parole en public, selon une étude de 2017.

8.Ylang Ylang Huile Essentielle

Beaucoup de Français souffrent d'hypertension artérielle, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques. Des recherches préliminaires suggèrent également que l'huile essentielle d'ylang ylang (une substance utilisée depuis longtemps en aromathérapie) pourrait être bénéfique aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. Par exemple, une étude publiée en 2012 a révélé que l'inhalation du parfum d'un mélange d'aromathérapie contenant de l'huile essentielle d'ylang ylang entraînait une diminution de la tension artérielle et des niveaux d'hormones de stress.

Bien qu'il soit trop tôt pour recommander l'huile essentielle d'ylang ylang pour le contrôle de la tension artérielle, l'intégration de l'aromathérapie à l'ylang ylang dans votre routine de bien-être pourrait vous offrir des avantages, tel que la réduction du stress, qui pourraient améliorer votre santé en général.

9.Huile essentielle d'encens

Huile d'aromathérapie au parfum doux et boisé, l'huile essentielle d'encens est parfois utilisée pour se détendre et évacuer le stress. Généralement issue de la résine de l'arbre boswellia, l'huile essentielle d'encens est également réputée pour soulager l'anxiété.

Bien qu'il y ait actuellement un manque de soutien de la communauté scientifique concernant les bienfaits de l'encens pour combattre le stress, il est possible que l'utilisation de cette huile essentielle en combinaison avec des huiles relaxantes comme la lavande, la rose et des gouttes d'orange sur un tissu ou un mouchoir pourrait vous aider à vous détendre.

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, assurez-vous de combiner l'huile avec une huile de support (comme le jojoba, l'amande douce ou l'avocat), avant de l'appliquer sur votre peau ou de l'ajouter à votre bain. Vous pouvez également utiliser un diffuseur ou un vaporisateur d'aromathérapie, ou encore saupoudrer quelques gouttes de l'huile sur un tissu ou un mouchoir en papier et en respirer l'arôme.

10.Plus de conseils pour lutter contre le stress avec les huiles essentielles

Lutter contre le stress avec les huiles essentielles

Malgré l'utilisation massive de l'aromathérapie à travers l'histoire, il y a encore un manque d'essais cliniques à grande échelle explorant les effets de l'aromathérapie sur l'anxiété et le stress. Bien qu'une huile essentielle combinée à une huile porteuse et massée sur votre peau ou ajoutée à un bain puisse vous aider à vous détendre après une journée stressante, consultez votre pharmacien avant d'utiliser des huiles essentielles pour quelque condition que ce soit.

Bien que presque tout le monde soit stressé de temps à autre, il est important de faire attention aux signes d'un trouble anxieux. Si vous éprouvez des symptômes comme la présence quasi constante d'inquiétude ou de tension, de la difficulté à vous concentrer et des troubles du sommeil, ou si vous avez d'autres symptômes qui vous préoccupent, assurez-vous d'en parler à votre médecin.

Si vous aussi vous ressentez les bienfaits de l'aromathérapie, laissez un commentaire pour partager votre histoire.

Pour lutter efficacement contre le stress, visitez la zone anti-stress en cliquant ici : zoneantistress.com

Merci pour votre visite !


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.